Animaux, Focus sur...
Lucky : ancien pensionnaire de la SPA au spectacle des « Vikings » !

Lucky : ancien pensionnaire de la SPA au spectacle des « Vikings » !

Si vous avez déjà assisté au spectacle des « Vikings », peut-être alors avez-vous aperçu Lucky, le petit protégé de nos terribles guerriers du Nord ! Si ce chien, aujourd’hui très joueur, se produit depuis deux ans devant nos visiteurs, son histoire n’a pas toujours été aussi amusante. Lucky a effectivement passé les premiers mois de sa vie dans un refuge de la SPA.

A la fin de l’année 2014, l’équipe des Vikings décide de faire évoluer le spectacle en proposant une scène « figée ». Il est alors décidé d’y intégrer des animaux et notamment un chien. Pour le choisir, Patrick Pittavino, dresseur de chiens pour le cinéma depuis 1987 avec plus de 160 longs métrages à son actif comme « Astérix et Obélix », «  Bienvenue chez les Ch’tis » ou  « Le Marsupilami », met nos équipes en relation avec le refuge d’Hermeray, en région parisienne.

Les exigences du Puy du Fou correspondaient en tout point à celles du cinéma : il fallait un chien sociable, joueur mais dont les caractéristiques physiques pouvaient parfaitement s’intégrer dans l’époque du spectacle. Au mois de décembre, Lucky, un épagneul croisé labrador de 1 an, est sélectionné et découvre son nouvel environnement : « Le Fort de l’An Mil ».

Première étape : la sociabilisation !Pour l’aider à prendre ses repères et l’habituer aux contacts avec les équipes, il a passé ses premiers mois au Puy du Fou à se promener dans le parc ou à rencontrer les acteurs et techniciens. L’entrainement a ensuite débuté et, dès sa première saison, Lucky a, entre autre, appris 6 mouvements et actions différents pour la scène « figée » grâce à une étroite relation tissée avec ses maîtres. Il en maitrise plus du double désormais ! Nos équipes lui ont enseigné à reconnaitre les ordres, qu’ils soient donnés à l’oral ou par les gestes. Les visiteurs peuvent ainsi le voir aboyer, sauter, se mettre debout, rapporter des objets mais le plus difficile reste de le maintenir immobile durant les 40 longues secondes de la scène « figée ».

Maître-chien au Puy du Fou, Guillaume nous explique sa manière de travailler avec ses animaux et notamment avec Lucky : « Nous ne travaillons et ne récompensons que par le jeu. Lucky s’amuse sur scène et s’il répond bien aux ordres, il sait qu’en rentrant en coulisses, nous prendrons encore du temps pour jouer avec lui ! ». Tout comme les acteurs « humains », son emploi du temps est optimisé ! Il ne travaille jamais de journées entières et dispose de jours de repos. C’est une organisation désormais bien rodée. Durant la saison estivale, quatre chiens se relaient pour effectuer cette scène lors des 500 représentations.

Le Grand Parc a refermé ses portes il y a déjà près de deux mois. Pour Lucky, le temps est maintenant à la détente et il profite de promenades quotidiennes dans le parc avant de se préparer doucement, lui et ses autres collègues à quatre pattes, à reprendre du service dès le mois d’avril 2017.

L’expérience menée avec Lucky a ainsi plus qu’atteint ses objectifs éthiques et artistiques. Nos équipes préparent déjà le recrutement de nouveaux « chiens-acteurs » via la SPA pour faire évoluer le spectacle des « Vikings » lors des prochaines saisons. Et nous sommes impatients de tous les retrouver sur scène ! Pas vous ?

Partager cette histoire

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.Les champs marqués sont obligatoires *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Un commentaire

  1. liebaux

    21/11/2016 à 18:52

    Très belle histoire,ça me fait chaud au coeur de savoir que d autres chien vont pouvoir quitter les cages et se retrouver entre vos mains,votre amour et dans un lieu magique

    Répondre

Posts relatifs

Pinterest

Instagram

Facebook

Suivez-nous sur Youtube