Spectacles
Zoom sur … Les Orgues de Feu !

Zoom sur … Les Orgues de Feu !

Tous les soirs, au crépuscule, un univers fantasmagorique s’installe sur le vieil étang du Puy du Fou ! Créé en 2009, le spectacle des « Orgues de Feu » invite les visiteurs du Grand Parc à une parenthèse poétique et romantique sur les musiques de Mozart, Bach ou Bizet…

S’il est de coutume de dire que 7 ans est un cap, les « Orgues de Feu » l’ont franchi avec succès grâce aux évolutions successives venues embellir ce spectacle nocturne au fil des années. Initialement prévu pour n’être joué que durant la période juillet/ août, ce spectacle a d’ailleurs été programmé au mois d’avril dès sa 2ème saison, en 2010 !

Une technologie au service de l’émotion

L’enjeu principal de ce spectacle est de tout miser sur l’émotion et la poésie. La partie technique et toute la machinerie ne doivent jamais venir heurter l’œil du spectateur. Le vieil étang du Puy du Fou dispose ainsi d’un système d’aqua-rail de 500 mètres de long unique au monde, totalement invisible des visiteurs.

Depuis l’année dernière, 150 projecteurs LED nouvelle génération illuminent les différents tableaux du spectacle transformant ainsi l’étang à volonté, en salle de bal ou en scène d’opéra. L’apparence des personnages a également évolué et leurs costumes de lumières « made in Puy du Fou » arborent désormais un style XIXème siècle plus soutenu. En 2015, certaines scènes ont été enrichies par la présence de nouvelles actrices musiciennes venant colorer davantage la scène de 7 500m² que forme l’étang.

Une formation perpétuelle

Chaque représentation mobilise 17 personnes, dont 15 acteurs, sur un effectif total d’une quarantaine de saisonniers formés en interne, d’avril à fin septembre.

Pas question de s’entraîner lorsque le Grand Parc est ouvert car l’espace est accessible aux visiteurs toute la journée ! Les 2/3 de l’effectif sont donc formés en amont de la saison. Les répétitions commencent en mars, de jour, pour repérer les lieux et apprendre les chorégraphies, et de nuit pour s’exercer dans les conditions réelles du spectacle. A partir de mi-juin, de nouveaux acteurs viennent étoffer l’équipe pour pouvoir assurer toutes les représentations de l’été. Leur formation s’effectue alors dès la fermeture du Grand Parc et le départ des derniers visiteurs… jusque tard dans la nuit !

Au total, 91 représentations sont prévues en 2016. Un vrai marathon pour nos acteurs qui jouent désormais du dimanche au jeudi soir devant les yeux rêveurs des visiteurs du Grand Parc !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager cette histoire

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.Les champs marqués sont obligatoires *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2 Commentaires

  1. LARME Régis

    02/10/2016 à 09:50

    Nous avons passé 2 jours à 4 personnes Grand parc + Cinéscénie en sept.2009 et 2010,nous avons tous été émerveillé et pensons y retourner les 8 et 9 sept. 2017, en hôtellerie sur le site,nous aimerions savoir si les orgues de feu auront lieu à cette date, Merci de votre réponse.

    Répondre

    • Puy du Fou

      18/10/2016 à 09:57

      Bonjour Régis, les 8 et 9 septembre sont des jours de Cinéscénie, il n’y aura donc pas de représentation des « Orgues de Feu ». N’hésitez pas à contacter l’équipe Réservation par téléphone (0 820 09 10 10), celle-ci se fera un plaisir de vous aider à préparer votre séjour :)

      Répondre

Posts relatifs

Pinterest

Instagram

Facebook

Suivez-nous sur Youtube