Depuis 1994, l’Académie de Fauconnerie du Puy du Fou est membre de l’EAZA (European Association of Zoos and Aquaria). Cette association mène des missions qui s’appuient sur le respect et l’évolution du bien-être animal, la recherche scientifique, la conservation de la biodiversité mondiale et l’éducation au public. La Fauconnerie a décidé de s’associer à leur nouvelle campagne de prévention.

En ciblant l’Arctique et l’Antarctique, la campagne POLE TO POLE est axée sur la sensibilisation du public au réchauffement climatique et ses répercussions sur la biodiversité. Cette campagne est représentée par deux animaux ambassadeurs : l’ours polaire (Ursus maritimus) pour l’Arctique, et le manchot royal (Aptenodytes Patagonicus) pour l’Antarctique. Elle nous interpelle par rapport au bouleversement écologique qui touche et qui touchera à moyen et long terme les deux pôles, ainsi que sur les répercussions qui en découlent sur la faune et la flore.

L’animal ambassadeur choisi par le Puy du Fou est le harfang des neiges. Il s’agit d’une espèce de chouette menacée d’extinction, qui est présentée en spectacle au Grand Parc depuis longtemps et dont le Puy du Fou enregistre des naissances chaque année.  Afin de sensibiliser les équipes internes et les visiteurs du Grand Parc, la Fauconnerie va développer son action en mettant notamment en place des panneaux explicatifs dans l’Allée des Volières, des visites guidées mais aussi des ateliers découvertes pour les visiteurs séjournant dans les hôtels du Puy du Fou. En parallèle, l’obtention du label Green Globe vient appuyer la démarche éco responsable de l’Académie de Fauconnerie et plus largement du Puy du Fou.

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.