Le Puy du Fou a acquis, il y a quelques mois, une parcelle de terrain, dans le but d’y installer une nouveauté 2016 : un spectacle en salle complètement inédit dans sa forme et tout à fait original dans son concept.

Cette parcelle étant soupçonnée de contenir des restes archéologiques plus ou moins intéressants, le permis de construire a donc été soumis aux administrations compétentes. L’Etat envoya alors des archéologues expérimentés réaliser des sondages. Quelle ne fut pas notre surprise de les voir totalement pétrifiés devant une découverte extrêmement rare : un village du 14ème siècle enfoui sous terre ! 

Généralement, les villages médiévaux du 14ème ou 15ème siècle sont introuvables car enfouis sous les fondations des bourgs actuels. On trouve parfois des villages gaulois, mais ce sont des découvertes « classiques » de l’archéologie contemporaine ; le village du 14ème siècle, lui, est d’une rareté absolue. La direction artistique est tombée des nues : « Promis, nous n’y sommes pour rien ! Au Puy du Fou, tout est tellement authentique, on ne sait plus très bien démêler le vrai du faux… » a rétorqué Nicolas de Villiers, non sans humour. Cela apporte un crédit extraordinaire au voyage à travers l’Histoire qui est proposé aux visiteurs.

Fouillant, les archéologues ont deviné des maisons à étage, avec un petit barrage et des systèmes de drainage sous les maisons : signe d’un petit bourg prospère et d’un sol de qualité. Les maisons sont pavées avec du granit et, en cas d’inondation, l’eau peut s’écouler à travers ces pierres et rejoindre un barrage qui sert de retenue d’eau pour les Hommes et les animaux : signe d’une vie très active. Une ferme, avec maisons et bâtiments d’élevage, couvre les 2/3 du champ actuel, sur près de 2.5 hectares. Les restes de maisons les plus intéressants sont situés en dehors du périmètre où se construira dans quelques mois la salle du prochain spectacle. Nous allons ainsi pouvoir préserver ces restes archéologiques et les montrer dans plusieurs années aux visiteurs lorsque les fouilles seront achevées. 

Les archéologues se servent de la vaisselle pour dater les restes archéologiques, car la mode de la vaisselle évolue beaucoup plus vite que les bâtiments. Ainsi, ils exhument la vaisselle des « poubelles » des maisons : ces trous creusés en extérieur, destinés aux détritus. « En fait, nous fouillons les poubelles pour dater les choses » confient-ils. Il est très dur de déterminer le siècle exact. Les constructions sont globalement très proches. Grâce à la vaisselle et ses moulures, on sait trouver l’époque correspondante. Cette vaisselle est ensuite inventoriée par l’Etat.

C’est une histoire extraordinaire ! Cela fait près de 20 ans que l’on entend cette légende sur l’existence du fameux Bourg Bérard, évoqué dans certains livres du 17ème siècle. Aujourd’hui, il ressurgit de notre sous-sol ! Au Puy du Fou, on peut donc parfaitement s’approprier cette citation de Victor Hugo : « la Vendée ne peut être complétement expliquée que si la Légende complète l’Histoire ; il faut l’Histoire pour l’ensemble et la légende pour le détail ». Et en tirer une leçon de l’Histoire du Bourg Bérard : au Puy du Fou, l’Histoire et la légende se confondent, et nous avons eu grand tort de ne pas croire à cette légende… elle nous rattrape !

13 Commentaires

  1. C’est vraiment génial nous sommes très très heureux pour le Puy du Fou qui le mérite bien tant il préserve notre histoire, nos repères, notre identité. A très bientôt au PUY DU FOU que nous adorons. Et bonne et heureuse année à tous les puyfolais.

  2. L’histoire et la légende autour du Puy du Fou est extraordinaire , que pouviez-vous espérer de de plus ! J’imagine déjà tout ce que vous pouvez trouver comme idée (vous devez déjà être dans des pensées ) pour faire vivre auprès de nous,les passionnés de votre parc ,tout ce qui pourra se développer autour de tout cela.
    Génial , génial , génial !!!

    Merci MR Philippe De Villiers , Nicolas et à toutes vos équipes.

    Bonne année à tous.

    Nous serons de retour pour la cinquième année au mois de juillet…

    Didier , et Annie Moreno

  3. Je suis heureuse pour le Puy du Fou d’avoir fait une découverte Magnifique et. Je suis sûr que vous allez faire de belles choses dès que vous pourrez y accéder, on espère savoir la suite des événements, car votre lieu est tellement merveilleux, on l’aime tellement, vous nous faites tellement rêver dans ce milieu magique. Merci pour toute ces beautés. J’espère y retourner même si je ne peux pas me déplacer comme je veux. C’est tellement Splendide toutes ces histoires que vous nous faites revivre avec vos spectacles féeriques. On vous souhaite tout le Bonheur possible à vous tous et toute la réussite dans les recherches dans ce village inattendu. Bonne Année à toute l’équipe du Puy du Fou.Et merci encore pour tout ce que vous donnez.

  4. Quelle belle surprise de la Providence ! Je fais confiance au Puy du Fou pour mettre en valeur cette découverte archéologique et proposer une plongée dans l’histoire sous un nouvel angle. Bravo aussi au Puy du Fou pour cette nouvelle attraction en construction, j’aime votre dynamisme,votre créativité et votre talent . Heureuse année 2015 !

  5. Je vais au puy du fou a chaque 2ans c est comme un pelrinage car je suis de la Seguiniere et cette decouverte est fantastique
    Bravo au organisateur et a tous car c est une place unique au monde ou on remonte le temps

  6. Quelle chance ! et au moins avec le Puy du Fou, on est sur que ce site sera valorisé, et que l’histoire du lieu sera mise en valeur…
    Nous vous souhaitons une belle année ! continuez, on est avec vous !

  7. Mêlons la légende et le fantastique: Et si ce village avait choisi de renaitre au puy du Fou !
    Déjà que les visiteurs ne savaient pas trop ce qui était vrai, ce qui était faux.
    A bientôt dans ce livre d’histoire.

  8. Quel événement geologique à pu faire ainsi disparaître un village entier? Effondrement, crue exceptionnelle? Qu’un village complet ait pu ainsi disparaître sans laisser de trace dans les chroniques ait vraiment curieux.

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.