L’équipe artistique du Puy du Fou présentait ce matin aux journalistes les nouveautés de la saison 2015. 10 millions d’euros, c’est la somme investie cette année pour mettre au point des créations originales et notamment conquérir une nouvelle période historique majeure : la Première Guerre Mondiale.

Les « Amoureux de Verdun » : la grande nouveauté

Au cœur de la forêt du Puy du Fou, sur près de 2000 m², les visiteurs vont être propulsés un siècle en arrière. En entrant dans les entrailles d’une tranchée de la Première Guerre Mondiale, ils vont vivre une expérience de 15 minutes entre frisson et émotion. Les visiteurs seront accompagnés par l’échange épistolaire d’un « Poilu » avec sa fiancée. Les lettres de la jeune femme révèlent son inquiétude alors que les visiteurs découvrent la réalité de la vie dans la tranchée : l’effervescence du poste de communication, l’urgence de l’infirmerie, les appels du vaguemestre (service postal), la corvée de soupe, les éclats d’obus, les bombardements…

Entre les chenilles du char d’assaut et les hélices d’un avion écrasé, les visiteurs progresseront au milieu du spectacle qui les conduira jusqu’au soir de Noël pour raconter la trêve qui eut lieu entre les deux camps opposés, une nuit symbolique où le bruit des armes a cédé la place aux chants des soldats.

Pour concevoir cette grande nouveauté et être au plus près de la réalité, les équipes du Puy du Fou se sont entourées de grands historiens, dont notamment David Bardiaux, spécialiste de la Grande Guerre. Elles se sont également appuyées sur une centaine de lettres de Poilus vendéens, tirées d’archives, absolument bouleversantes, et dont des extraits figureront parmi les textes de cette nouveauté.

Des Orgues aux mille feux !

En 2015, le spectacle nocturne des « Orgues de Feu » va proposer une mise en scène enrichie de nouvelles surprises… Conçu sur mesure par les ateliers du Puy du Fou, le costume d’eau de la muse prolongera chacun de ses mouvements par de grandes gerbes d’eau vivantes, au rythme de la musique. Les personnages principaux du spectacle seront soudainement rejoints par des danseuses ballerines surgissant du fond du lac comme des êtres irréels, au milieu d’une galerie de chandeliers géants. Glissant à la surface de l’eau, quatre musiciennes violoncellistes offriront à la nuit leurs costumes éclatants, pour donner au spectacle un nouveau souffle et un nouvel élan. Toutes ces améliorations étofferont le spectacle qui durera désormais 27 minutes.

D’autres grandes nouveautés, actuellement en préparation, vous seront révélées très prochainement…

15 Commentaires

    • coucou,le chti fiévet:moi je suis une demi chti(fiévet desse),une cousine,surement!et je vais emmener mes deux petits fils(13 ans)voir a nouveau le merveilleux spectacle du Puy du Fou=3eme fois:ils adorent et moi aussi je l’avoue.je vais leur faire vivre ce que leurs arrieres grands peres ont vecu pour defendre notre precieuse liberté en 1914 1918.et saluer au passage la mémoire des 1ers brancardiers AFS a qui j’ai l’honneur d’appartenir!

  1. bonjour a l’équipes du puy du fou, je me suis rendue 3 foisla première fois fut en 1999 déjà c’etais super la 2 emes fois en 2005 la génial et en 2010 la super et pour la première fois la ciné-céni les larmes aux yeux et beaucoup d’émotions fantastique, les américain et autre pays a genoux devant cette immense stectacle,je vous remercie pour le bonheur que vous procurées a tout les gens qui viennes vous voir, encore merci quand ont cet que touts les gents sont de la régions alors la bravos.

  2. Superbe ce n’est pas pour rien que c’est le meilleur parc au monde!!! Juste un mot : MERCI de nous faire decouvrir l’histoire de France comme vous nous le faire decouvrir ! Félicitations à tous les participants du travail que vous faites tous juste pour nous faire rêver!! C’est magique et tellement réaliste merci merci merci

  3. Que de bonnes nouvelles !! Les pass sont déjà dans le sac et dès le 11 Avril nous serons dans les allées du Puy du Fou et régulièrement toute la saison. C’est vraiment que du plaisir et du bonheur. On éprouve une grande sérénité toute la journée. Au Puy du Fou on fait tout pour nous faire oublier les soucis. Les Puyfolais sont très accueillants. On fait d’heureuses rencontres et on retrouve des habitués avec lesquels nous avons lié une amitié. Une journée vraiment très enrichissante. A très bientôt.

    • En septembre 2014 nous avons passé 2 jours au parc avec un énorme plaisir.
      Les spectacles sont magnifiques, bravo à tous le personnel du Puy du Fou.
      Nous vous encourageons à poursuivre ce fabuleux travail qui nous enchante.
      Nous vous ferons connaitre à des amis, lors de notre prochaine visite en 2016.
      Mille fois merci.

  4. Nous sommes natifs de Vendée et très attachés à nos racines , vivant dans le Vaucluse depuis de nombreuses années pour raisons professionnelles , mais ayant toute notre famille en Vendée , nous ne manquons pas ,à chaque vacances en été de nous rendre au puy du fou ,
    Nous avons mème de la famille qui participe en bénévole à la cinéscénie,
    Nous vous félicitons et espérons cette année encore vous rendre visite.

  5. Bonsoir,

    J’aimerai réserver pour cet été une journée spectacle au “Puy du Fou” avec de la famille et des amis ( 8 à 15 personnes )
    Merci de me communiquer l’ensemble des propositions de vos spectacles, de jour et de nuit avec les horaires et les tarifs.

    Merci d’avance,
    Marc RALLON

  6. magnifique sommes allés sur 2 jours parcs génial et chaque spectacle sont extraordinaires et les amoureux de verdun emouvant très bien reproduit on s y croirait bravo à toute cette equipe j espère retourné le plus vite possible.
    BRAVO BRAVO BRAVO

  7. Une expérience forte en émotions lors de la visite de ce spectacle au cœur d’une tranchée de Verdun.
    Les acteurs qui déambulent dans le parcours de la tranchée donnent du réel à la situation.
    J’ai vécu la plus belle et émouvante expérience sur le sujet,félicitations au créateur et à tous les participants de cette magnifique démonstration.
    Albert Marnas

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.