Il y a quelques jours, Claire Biteau, notre maitre artisan enlumineur, a reçu le titre de Meilleure Ouvrier de France parmi une vingtaine de concurrents français. Cette récompense est l’aboutissement d’un travail de 18 mois réalisé selon les techniques anciennes. Il lui aura fallu 800 heures de travail pour réaliser deux sujets sur le thème de Jean Fouquet, peintre et célèbre enlumineur du XVème siècle.

Présente depuis près de 20 ans au Grand Parc, elle a régulièrement collaboré avec les équipes des spectacles, notamment pour les enluminures Renaissance de « l’Odyssée du Puy du Fou » ou la fresque géante du « Secret de la Lance ». Installée dans son atelier au Village XVIIIème siècle, elle fait perdurer un savoir faire né au IVème siècle en n’utilisant que les techniques et matériaux d’époque : parchemin, pigments naturels et feuilles d’or. Elle transmet également sa passion requérant patience et minutie à une quinzaine d’élèves au sein de l’Académie d’enluminure du Puy du Fou d’octobre à avril depuis 1998.

Si vous passez près de son atelier, n’hésitez pas à aller la féliciter et à découvrir l’univers particulier de cet art ancestral.

 

1 Commentaire

  1. Bravo à cette artisane !
    J’ai gardé un très bon souvenir de mon passage au Puit du Fou.
    Les meilleurs spectacles que j’ai pu voir jusque là !
    Et une organisation hors paire !
    Un exemple à suivre par tout le monde !

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.