Ce matin, nous présentions à la presse la nouvelle création originale du Puy du Fou : le Dernier Panache. Ce spectacle hors norme, sera joué dans une immense salle révolutionnaire construite sur mesure : le Théâtre des Géants.

LE DERNIER PANACHE : L’ÉPOPÉE FANTASTIQUE D’UN OFFICIER DE MARINE FRANÇAIS

Ce nouveau spectacle créé à 100% par le Puy du Fou, s’inspire de faits réels pour servir une histoire vraie, épique et émouvante. Emportés dans un mélange de décors réels et virtuels, les spectateurs vont suivre l’incroyable destin d’un officier de Marine français : François Athanase Charette de la Contrie, dit « Charette ».

UN DESTIN HORS DU COMMUN

Le spectacle commence sur l’Ile de Sainte-Hélène. Napoléon rédige ses mémoires. Il fait l’éloge du courage, de l’audace et du génie militaire d’un homme dont il connaît tous les exploits : Charette.

Le jeune Charette entre en scène, encore enfant, il se réjouit de son cadeau d’anniversaire : une maquette de bateau. Il sait que son père le destine déjà à un grand avenir dans la Marine Royale… mais la mer l’effraie. Nous sommes en 1770 et le spectacle se lance dans la folle aventure d’une vie qui va faire de ce petit garçon, un héros.

Après l’école des gardes marines de Brest, Charette part pour les plus grandes batailles navales de la Guerre d’Amérique aux côtés de Lafayette et de l’Amiral de la Motte-Piquet. Victorieux des Anglais, il est décoré par le général Washington avant de revenir en France. En pleine Révolution Française, de la mer à la terre, son destin bascule dans une fantastique et tragique épopée, son ultime combat pour la liberté qui s’achèvera en 1796.

Les grands moments de la vie du héros se succèdent ainsi dans une multitude de décors réels et de vidéo projection en ultra haute définition (4K) enveloppant le public sur 100 mètres d’envergure autour de la tribune. Accompagnés par une musique originale poignante, 30 acteurs dont 2 enfants formés à l’Académie Junior du Puy du Fou, interprètent cette création servie par une mise en scène grandiose à 360°.

ZOOM : LE THÉÂTRE DES GÉANTS

Le Puy du Fou a imaginé une salle de spectacle unique au monde, construite sur-mesure : Le Théâtre des Géants.

Sur 7 500 m2, cette salle est un bijou de technologie et d’innovation, notamment grâce à sa tribune tournante qui permettra aux spectateurs de changer de décor et de suivre l’action en mouvement. Le Puy du Fou s’offre un nouveau mode d’expression artistique novateur et unique au monde. Les spectateurs sont en mouvement, embarqués dans un gigantesque travelling comme au cinéma !

Il a fallu des mois de réglages pour imaginer un système de rotation conforme aux exigences du spectacle. La technologie est omniprésente, puisque les décors en vidéo projections, les lumières, le son, et tous les effets spéciaux suivent l’action à 360°. Les spectateurs se laissent emporter, au sens figuré comme au sens propre, par l’émotion et la poésie du Dernier Panache.

EN QUELQUES CHIFFRES…

  • Une salle de 7 500 m2
  • Un spectacle de 32 minutes joué jusqu’à 7 fois par jour
  • Un spectacle à 360°, grâce à la tribune tournante de 2400 places assises
  • 160 mètres de décors au total
  • 20 vidéo projecteurs ultra haute définition (4K) et 360° de décor virtuels
  • 30 comédiens dont 2 enfants entre 7 et 12 ans, formés dans l’Académie Junior du Puy du Fou, sur scène à chaque représentation
  • Un bassin plus grand qu’une piscine Olympique (60m de longueur) pour reconstituer la mer… en salle !
  • 18 millions d’euros d’investissement
  • 700 tonnes de charpente métallique
  • 58 entreprises ont travaillé sur le chantier dont 80% d’entreprises locales

La première représentation aura lieu le 2 avril prochain. Le compte à rebours est officiellement lancé !

27 Commentaires

  1. Le “Puy du Fou” est condamné, quoi qu’il entreprenne, à l’excellence, et il répond toujours, avec brio, à cet impératif –
    Bien entendu, nous attendons tous ce nouveau spectacle avec beaucoup d’impatience et, quant à nous, serons sur le Parc dès le 2 avril pour assister à cet énorme évènement –
    Au-delà de l’histoire de Charrette, marin puis chef de guerre choisi, c’est l’histoire de la Vendée tout entière, de ses atroces souffrances, de son génocide, qui, en tout cas personnellement je l’espère, et bien plus encore qu’à la Cinéscénie, éclatera à la face d’une République amnésique et mémoricide, qui s’est, pour exister et grandir, indécemment abreuvée de flots de sang vendéen.

  2. Félicitation a toute l’équipe du Puy du fou pour votre nouveau scpectacle qui va être comme d’habitude SUPERBE EPOUSTOUFLANTj’ai hâte de la voir et pouvoir commenter pour mes clients en chambres d’hôtes inoslite.
    A bientôt
    Pascal et Valérie

  3. Bonjour, Hâte d’y être le 2 avril…
    Je regrette juste, dans votre présentation, l’adjectif “révolutionnaire” pour la salle ! Il s’agit sans doute d’un jeu de mot, mais… les souvenirs “révolutionnaires” sont tellement tristes par chez nous…
    Merci pour tout !

  4. Nous avons hâte d’être du 10 au 12 juin pour passer un merveilleux séjour comme d’habitude depuis 3 ans et de voir ce nouveau spectacle qui je le sais va nous séduire.

  5. Génial ! nous sommes très impatients d’y être et nous y serons dès le 2 avril et tout au long de l’été. En attendant nous souhaitons bon courage à toute l’équipe du Puy du Fou nous vous adorons. A très bientôt.

  6. Je crois en ce nouveau spectacle comme à tous les autres et surtout à tous ces acteurs de grande experience ou pas mais on crois dans leur talent j’espere et j’y crois ça va être la totale bon courage et respect à tous

  7. j’ai hâte d’y retourner, mais ce sera l’an prochain, car nous y avons été cette année et nous avons dormi a l”hôtel renaissance, je pense y retourner pour mes 60 ans avec mon mari.
    merci a vous c’était génial

  8. Je suis un jeune grand père de Marseille et ayant une résidence secondaire en charentes Maritime, je viens dans votre parc avec mes enfants depuis la création toute les années et maintenant avec mes petits enfants. J ai connu toutes votre superbe croissance du spectacle de son et lumiere , la création du grand parcours la journée avec l evolution des différents villages, des aigles, la table ronde l an 1000 les vikings le cirque le grand théatre; et maintenant je languis de découvrir l histoire de ouf .Félicitations continuer a nous émerveiller et nous apprendre un peu d histoire . Super accueil, super employés et bénévoles On en a , petits et grands, plein les yeux.

  9. Je suis ravie de pouvoir voir un autre spectacle aussi grandiose j’imagine que les autres.
    Nous viendrons biensur cette année encore comme les 15 précédentes.
    Merci à toute l’équipe du puy du fou de nous faire rêver et de nous plonger quelques heures dans ce monde magique.

  10. Messieurs de VILLIERS, Ayant eu l’immense plaisir de découvrir in situ votre grande réalisation du PUY DU FOU, je ne peux que vous adresser des remerciements chaleureux et des encouragements pour vos réalisations futures. En ce qui concerne le retour de l’anneau de Jeanne d’Arc, je suis tombé par hasard sur un article de ” L’OBS”. Si la bouche du pseudo journaliste qui l’a écrit sent aussi mauvais que sa plume, ça ne doit pas être triste chez lui…. ! Si la rage de l’anti France se déchaîne aussi misérablement, c’est le signe que vous êtes sur la bonne voie. Grâces vous soient rendues. Fernand PARABIS (OPA)

  11. Pour la première fois l’année dernière en aout
    ce fut époustouflant je ne pouvais pas imaginer de moments si fort
    Le dernier Panache évidement nous attirent comme un aimant et reviendront très vite voir la merveille.
    merci à tous gens du parc de nous faire passer la frontière du réel de l’imagination
    et à bientôt Jablu

    • Première fois en 38 ans que je suis transporté par un spectacle unique! De l’ébahissement aux larmes, de l’incroyable au grandiose. Ayant fait tous les parcs de France… Je comprends pourquoi le puy du fou est fantastique… J’ai enchainé de 10h à minuit sans m’ennuyer et en prenant des claques à chaque spectacle… Et je suis assez critique… Bravo monsieur De Villiers, à votre fils, aux équipes techniques, figurants, cascadeurs, comédien… Du bonheur vite l’an prochain pour y retourner.Merci sincèrement.

  12. Magnifique ,incroyable ,impossible de raconter tout ce que l’on voit et surtout ce que l’on ressent !!!!! bravos à tous :fondateur et gestionnaires du site ,acteurs employés ,bénévoles ,artisans et toutes les personnes qui ont conçu de si belles choses.En visite le 30 et31 juillet je suis revenue ravie d’avoir connu une chose unique et une réalisation bien française!!!!Merci à tous,continuez longtemps pour le bonheur de vos visiteurs!!MERCI MERCI

  13. J’y étais hier , touché , par l’ensembles des scénographies , et “bluffé” par les effets sonores , visuels ,magiques !!!
    Bravo , à l’ensemble des bénévoles , qui , au fil des années ,gonflent avec le mélange des générations .
    Bravo aux salariés , aimables , et serviables .
    Nous , les charentais-Maritimes , vos voisins , vous félicitent pour cette réussite
    Bravo , bravo et félicitations
    Faites que vous puissiez insuffler cet esprit pour notre pays pour 2017.

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.