Adjugé, vendu ! Le vendredi 26 février dernier, la maison britannique de ventes aux enchères, Timeline Auctions, mettait en vente l’anneau de Jeanne d’Arc. Le Puy du Fou remporte les enchères et permet ainsi à cet anneau symbolique, de retrouver sa patrie.

Un trésor du patrimoine national au cœur de l’Histoire de France

Daté et authentifié par les experts, cet anneau fut offert à la jeune Jeanne par ses parents. Elle le porta toute sa vie, s’en remettant à son aura avant chaque bataille et chaque épreuve. Il fut un élément central de son procès lors duquel il lui fut symboliquement confisqué par les Anglais.

Cet anneau vieux de 600 ans avait été retiré du doigt de Jeanne par l’évêque Cauchon, qui présidait son procès, puis donné au Cardinal anglais Henri Beaufort qui supervisait toutes les séances du procès jusqu’à l’exécution sur le bûcher de Rouen de Jeanne d’Arc en 1431.

La bague a ensuite été transmise à travers les générations par le roi Henri VII d’Angleterre et s’est finalement retrouvée entre les mains d’Ottoline Morreli, aristocrate anglaise, qui fit cadeau de l’anneau à son conjoint de l’époque, le peintre Augustus John, lequel vendit le précieux trésor en 1914 à un gardien des armoiries royales.

Durant les interrogatoires, Jeanne fut, à plusieurs reprises, questionnée sur son anneau : il lui fut offert « par son père et sa mère » pour sa première communion, en l’église de Domrémy. Elle le portait à l’index de sa main gauche. Elle réclama en vain à l’évêque Cauchon de lui rendre son anneau que celui-ci lui avait confisqué pendant le procès.

Cauchon savait que Jeanne avait l’habitude de regarder l’anneau avant chaque bataille. Interrogée sur la signification de cette bague chère à son cœur, Jeanne d’Arc répondit que c’était « par plaisance et pour l’honneur de ses père et mère » qu’elle la portait. Elle ajouta qu’elle avait touché sainte Catherine avec cet anneau. Les Bourguignons et les Anglais pensaient, en la privant de ce qu’ils considéraient comme un sortilège douteux, la détacher de son pouvoir magique.

Le dialogue du 1er mars 1431 entre Jeanne et l’évêque Cauchon est resté célèbre et prend aujourd’hui un éclairage tout particulier. En effet, d’un cri déchirant, elle supplie l’évêque qui lui a pris son anneau : « Rendez-le moi ! ». L’évêque refuse et en fait ostensiblement cadeau à son mentor, le cardinal de Winchester. Ainsi l’anneau traverse-t-il la Manche comme une prise de guerre symbolique.

Le Puy du Fou a mobilisé, en quelques jours seulement, de nombreux donateurs qui ont soutenu, par leurs dons généreux, l’initiative de la fondation Puy du Fou Espérance afin de se porter acquéreur de ce joyau de l’Histoire de France. Depuis sa création en 1977, le Puy du Fou est une œuvre qui s’est donné pour mission de contribuer au rayonnement de la France, de son Histoire, de ses merveilles, de ses grandeurs. Il était de son devoir de mettre fin à l’exil de ce symbole ayant appartenu à la plus grande héroïne de l’Histoire de France.

Une cérémonie d’hommage, ouverte à tous, aura lieu le 20 mars 2016 à 14h, dans la cour du château du Puy du Fou.

63 Commentaires

  1. L histoire rejoint la fiction, toute proche de la réalité.
    Pourquoi la bijoutière du village ne ferait elle pas des copies pour les vendre dans son village ?
    C est beau, vous etes toujours à la recherche de certains pans d histoire, et savez parfaitement nous les relater dans chacune de les aventures
    DU PUY DU FOU.
    Nous avons 5 petits enfants, dont la dernière ZOE 5 ans en juin 2015, qui nous dit vouloir travailler chez vous, et qui est une vraie fan de l ensemble des animations.
    Elle a hâte de la reouverture, et nous aussi.
    Bravo à tous et à bientôt.
    Bonnes préparations et entraînements à tous

    • Immense gratitude à la Providence qui a permis à cette unique relique de Jeanne,notre sainte,de revenir en” France après 6 siècles.
      Que de” coïncidences heureuses :

      – Pouvait elle tomber en de meilleures mains que celles de Philippe et de Nicolas,qui sauront lui donner la place éminente qui lui revient?

      -Pouvait il y avoir un meilleur moment pour que notre sainte nous fasse ce signe,alors que notre pauvre France s’enfonce dans l’abime ?

      Un immense merci à Philippe et à Nicolas.

      “UN JOUR DE LA GRANDE CATACOMBE,SORTIRONT DES LUCIOLES PORTEES PAR DES DISSIDENTS”

      L’anneau de Jeanne ne pourrait il pas devenir un signe d’appartenance,de ralliement à cette communauté de l’anneau?

      Si Philippe et Nicolas acceptaient qu’on la reproduise ……………….

      Idefix……………. de Vaison la Romaine

  2. Je ne comprends pas comment les (perfides) Anglais, depuis la signature de l’Entente cordiale, ne nous ont pas rendu l’anneau de Jeanne.
    Je comprends encore moins pourquoi l’Etat français, qui finance des horreurs, n’a pas jugé bon d’acheter illico cet anneau.
    Finalement, c’est un mal pour un bien car le Puy du Fou mérite d’être le gardien de ce symbole de l’âme de la France.

  3. Bravo Monsieur Philippe de Villiers!
    Faites nous les copies de l’ANNEAU, nous allons les acheter et porter partout en France. Ce sera notre SIGNE!

  4. Je pense qu’ il faut offrir cet anneau de Jeanne D’ Arc à la présidente du Front National Marine Le Pen et qu’ elle doit l’ accepter car elle le mérite !

        • Vous êtes sur de bien connaître votre histoire de France? celle non pas trafiqué par l’Education nationale mais la vraie. Comment pouvez vous dire de telles choses? Sainte Jeanne d’Arc a été envoyé de par Dieu. Elle avait une mission. Elle l’a accomplie jusqu’au et jusqu’au bout elle a affirmé que ses voix (celle de Sainte Marguerite et e Saint Michel) venait bien du Ciel. Elle se confessait une fois par jour. Elle faisait confessait les hommes de sont armé avant chaque bataille et elle réprimait durement tout débauche, tout pillage….elle a eu une attitude remarquable lors e son procès face à ses juges et envers l’Evêque Pierre Cauchon (il porte bien son nom car c’est lui qui l’a envoyé au bûcher)….si elle n’avait rien de chrétienne, l’Eglise ne l’aurait jamais canonisé….(l’église d’avant le concile Vatican II)…..Les français ne voient que trop chez elle le fait qu’elle a repoussé les anglais mais avant tout elle fut un exemple de pureté magnifique, mais aussi de courage et de bravoure….
          son bourreau (Geoffroy Thérage) a dit par la suite “Nous avons brûlé une Sainte”……son coeur fut retrouvé intact, après qu’elle fut brûlé…..

        • Merci au dirigeants “histoire de ouf” d’avoir supprimé mon dernier commentaire….je ne fais que défendre ce qui est vrai, que l’identité de Sainte Jeanne d’Arc face a monsieur Pierre Barousse…dont vous ne supprimez pas le commentaire juste au dessus qui est outrageant….et qui est faux….ç’est exaspérant de voir des gens qui disent des choses sans réfléchir, qui sortent de leur “première vues”, de leurs soi disant “opinion personnelles”….
          sans se baser sur rien….les français ont subit un lavage de cerveau effrayant…

          • Bonjour,
            Il nous tient à cœur de laisser sur le blog un espace de libre expression où chacun peut publier ses commentaires sur les articles. Chacun de ces commentaires sont lus, et le votre était tout simplement attente de modération.
            Celui-ci est désormais visible de tous.

            Bien à vous,

            L’équipe Communication Digitale

  5. Notre précieux enfin retrouvé !
    Cette nouvelle a profondément ému l’archéologue que je suis.
    Pourriez-vous en faire des répliques à l’identique afin que nous puissions également le porter “par plaisance et pour l’honneur de Jehanne”. Merci.
    Isabelle F.

  6. C’est une magnifique nouvelle!!!! MERCI et BRAVO!!!
    On imagine difficilement symbole plus émouvant de notre histoire que cet anneau dont nous découvrons l’existence. Comme nous sommes heureux de le savoir de retour en “douce France” et, qui plus est au Puy du Fou!

  7. Félicitation au Puy Du Fou pour cette belle acquisition il y a pas a dire vous etes les meilleurs je vous adore, un passioné depuis l’age de 8 ans

  8. Quelle belle et magnifique nouvelle , maudit Cauchon Evèque de Calais fidéle à nos amis Anglais …un quidam dans ses commentaires demandait à Mr de Villiers de faire et commercialiser des copies de cet anneau symbolisant la libération de la France ..permettez que je souscrive à cette idée …Encore merci

  9. C’est une relique un peu de notre Patrimoine à la fois historique militaire et religieux qui nous est rendu avec cette anneau. C’est un peu de la Sainte quelle bénisse la France !
    Caroline DORLET Guide Conférenciere diplômée

  10. Magnifique et j’aimerai envoyer un courrier personnel à Mr Philippe de Villiers Digne Fils de France.Mon mari a tous ses livres dans sa bibliothèque et nous pensons que son texte lui fera plaisir.Bien sincérement

  11. Comment pouvons nous vous aider à acheter cette précieuse bague?Nous faisons partie du Mouvement pour la France et serions heureux de participer à son rachat(même avec de modestes dons).
    Merci de nous donner la marche à suivre.
    Claire Roborel mpf 19

  12. Bonjour,
    Que veulent dire les signes présents sur cet anneau ?
    L’héraldique a-t-elle son mot à dire ?
    Je remercie celui ou celle qui apportera des précisions.

  13. Apparemment, il y aurait des doutes sur l’authenticité de l’anneau de Sainte Jeanne d’arc…”Je reste sceptique. Il y a une contradiction majeure entre l’anneau vendu et la description faite de la relique par Jeanne d’Arc elle-même”, a-t-il expliqué.

    Elle décrit un anneau en cuivre alors que celui qui a été vendu est en argent. Elle affirmait aussi que cet anneau était entre les mains des Bourguignons”.(Olivier Bouzile
    docteur en histoire médiévale).

    De la part des anglais ce ne serait pas étonnant qu’il y est anguille sous roche….

  14. MERCI aux généreux donateurs et à la famille De Villiers !
    Merci d’avoir racheté cette relique, pour les valeurs qu’elle représente.
    Vive le Puy du Fou.

  15. Le retour de l’anneau aurait mérité une petite bataille avec les anglais…
    Mais de combats, nous n’en manquons pas…

    La présence de l’anneau de notre héroïne nationale et sainte patronne donne une tournure nouvelle au Puy du Fou, qui n’est plus seulement un parc à thème.
    Tout devient possible.

    Chantons Deo gratias en espérant chanter un jour le Te Deum !

  16. L’anneau de Jeanne a été volé par l’évêque cochon qui l’a donné aux Anglais.
    La moindre des choses c’est que les Anglais auraient du nous le rende sans contrepartie financière !

  17. Bravo ! Toutes mes félicitations pour avoir réussi à rapatrier l’anneau de Sainte Jeanne D’Arc.
    J’aurais aimé participer à la souscription mais je l’ai su trop tard.
    Continuez à sauver notre patrimoine historique et spirituel !

  18. de ma lointaine lorraine ,d ou est issue jeanne,je remercie la communauté de l’anneau pour cet achat qui montre et démontre que vous n’êtes pas que dans la reflexion mais aussi dans l’action je suis content que cela soit le puy du fou qui est la garde de cet anneau c’est symboliquement très fort et me semble très juste. je n’ai pu venir (malheureusement) a la cérémonie du 20 mars mais je ne manquerai pas lors d’une prochaine visite en Vendée de venir admirer l’anneau au puy du fou si en attendant vous pouviez mettre en ligne des vidéos de cette cérémonie je serais heureux de les regarder notamment la lecture du poëme Charles Peguy par les officiers de saint Cyr (c’est du reste très bien de leur part d’avoir étaient présent). merci d’avance pour la réponse a cette demande.

  19. tout d’abord, un immense MERCI d’avoir repris ce qui nous appartient à “nos amis anglais”. quel honneur de pouvoir rendre hommage à notre grande Sainte Jehanne d’Arc!

    mais s’il vous plait, relisez les minutes du procès en date du 1er mars 1431 et arrêter de confondre les deux anneaux.
    Jehanne est très précise dans sa réponse. Cet anneau sur lequel sont gravés “Jésus Maria” lui a été volé par les bourguignons et non pas par l’évêque Cauchon.
    Celui qu’elle ordonne à Cauchon de lui rendre c’est l’autre anneau, celui qui lui a été offert par son frêre.

    Pardon d’insister sur ce détail, mais Jehanne est tellement précise qu’il est pour moi inconcevable de laisser faire cette confusion.

    Bien fidèlement

  20. merci ,au puy-du-fou aux donateurs , il y a pas de hasard ,c’était écris ; l’anneau de sainte jeanne-d’arc reviens en notre douce France , cette relique reviens dans un bon moments …
    ou le pays traverse de triste événements , et qu’elle symbolique en terre de vendée .
    terre catholiques et royal ,ou les vendéens ont payé le pris fort ,de leurs fois .alors de cette
    vendée ,partiras un espoirs du renouveau de la FRANCE , pour des jours meilleurs ,
    merci à MR DE VILLIERS PHILIPPE ,et son entourage , ont est surpris ,aucun personnage politique ne se sont pas déplacés ,ni l’églises , alors qu’elle à était déclarée sainte …?
    pour la sainte chapelle une souscription serais une bonne choses ,
    vive la vendée ,et vives la FRANCE.

  21. Comme les pharisiens le faisaient si bien à Jésus pour l’éprouver, un juge a demandé à Jeanne d’Arc: Savez-vous si vous êtes dans la grâce de Dieu ? Sachant que si elle disait non, quel aveu! et si elle disait oui, quel orgueil! Elle répondit: Si je n’y suis, que Dieu veuille m’y mettre, si j’y suis, que Dieu m’y garde! Quelle belle réponse pour une fille de 19 ans!

  22. Le retour de l’anneau de Sainte Jeanne d’Arc est un signe magnifique !
    Mais il nous faut maintenant organiser la résistance contre l’anglais.
    Pourquoi ne pas lancer une grande souscription pour réunir la “rançon” que les tribunaux anglais veulent infliger au nouveau dépositaire de l’anneau ?
    La ferveur du peuple de France pourrait-elle alors amadouer la reine et la convaincre qu’il ne serait que justice que l’anneau de Jeanne demeure sur le sol de France ?

  23. Pas question de rendre l’anneau aux Brits ! S’il y a procès comme annoncé et frais afférents, lancez une souscription : Je suis prêt à m’engager par un don §

  24. Un grand BRAVO !
    Malheureusement, “business is business”.
    Cet anneau devrait être depuis longtemps en France et il aurait dû être remis gracieusement par les Anglais !
    Tristement dans ce contexte, l’Etat français n’a même pas jugé bon de l’acquérir.
    Bravo au PUY du FOU, société privée qui nous a donnée une belle leçon et nous montre le chemin.

    Gordon dit “l’Ecossais aux côtés des Français depuis le Moyen Age”

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.