Cette année, le XVIIIème siècle s’installe au Puy du Fou avec le nouveau grand spectacle « Le Dernier Panache ». Nous nous sommes donc intéressés à la mode de l’époque, les costumes, les robes mais aussi les coiffes !

A la sortie du spectacle, nombreux sont les visiteurs qui s’interrogent sur les coiffures extravagantes de nos danseuses : de véritables maquettes de navires ! « Ces coiffes emblématiques de l’époque, interviennent au moment du « Bal des Amiraux », c’est une image forte qui fait un lien direct avec l’univers maritime auquel est rattaché le Général Charette » explique Laurent Tard, directeur artistique adjoint.

C’est une mode qui remonte au règne de Louis XVI et de Marie-Antoinette, suite à un événement bien particulier dans la vie du Royaume de France.

En 1778, une bataille navale est engagée aux larges des côtes bretonnes entre Français et Britanniques. Les marins de la frégate de la Belle-Poule montrèrent un tel courage et une telle ténacité dans le combat, que, malgré la défaite française, ces hommes furent accueillis en héros. Pour célébrer leur bravoure, Rose Bertin, coiffeuse officielle de Marie-Antoinette, inventa une perruque extravagante pour la Reine et ses dames de cour : la coiffure à la « Belle-Poule ». Une maquette était fixée dans les cheveux, toutes voiles déployées. Marie-Antoinette était férue de ce genre d’originalité capillaire, et il n’était pas rare qu’elle porte des coiffes agrémentées de jardinières de fleurs, de maquettes ou parfois même de nids d’oiseaux ! Les femmes de l’époque avaient un sens très poussé de la coquetterie. Cependant, ces perruques devenues trop volumineuses, ne passaient plus les portes des carrosses ou des demeures princières, elles disparurent donc petit à petit pour revenir à des coiffes plus classiques.

L’univers de la haute couture s’inspire encore beaucoup de ces modes fantasques, donnant raison au célèbre adage « la mode, un éternel recommencement ».

Enregistrer

Enregistrer

3 Commentaires

  1. Nous avions entendu parler …toujours en bien et souvent !
    Nous avons décidé de faire le pas nécessaire et d’engager la démarche :
    grand bien nous en a pris …le merveilleux, l’histoire, la beauté et les charmes du parc avec l’ensemble des sites et des spectacles proposés au fil des lieux; tous réserves des surprises et des moments de merveilleux autant que d’étonnements.L’émotion est reine, la propreté partout présente. Les ambiances sont tellement plaisantes qu’elles favorisent relations et contacts.
    Nous y reviendrons dès que possible et d’autant plus qu’il ne nous a pas été possible -faute d’avoir des places libres – de voir le grand spectacle nocturne .

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.