Il y a des rencontres qui peuvent changer une vie, ce n’est pas Alexandre qui vous dira le contraire !

À peine âgé d’une vingtaine d’années, lors d’une visite au Puy du Fou, Alexandre fait la rencontre de Jacques Bessonnet sculpteur sur pierre de la Cité Médiévale. La passion pour cet art naît alors en Alexandre qui commence ainsi à apprendre auprès de Jacques.

Au fil des saisons suivantes, notre sculpteur sur pierre a hérité du savoir et des techniques de son prédécesseur, jusqu’à ce que celui-ci prenne sa retraite et remette les clés de son atelier à Alexandre.

« L’art de la sculpture sur pierre est un parcours initiatique perpétuel », nous confie-t-il. « Il faut continuellement apprendre pour parvenir à être en harmonie avec cette matière forte qui est la pierre ». Depuis 7 ans maintenant, Alexandre sculpte tantôt le marbre, tantôt la pierre de Lavoux, pierre de calcaire de la région, qu’il affectionne tout particulièrement, dont il connait toutes les réactions et avec laquelle il parvient même à communiquer.

Alexandre, en revanche, ne porte pas le granit dans son coeur. Son grain très fort ne correspond pas à la finesse que notre sculpteur sur pierre recherche dans ses sculptures.

Dans toute discipline artistique il y a un processus de création, celui d’Alexandre est bien spécifique : l’idée est d’abord posée à plat sous la forme d’un dessin, l’évolution se fait ensuite en accord avec les spécificités de la pierre ainsi qu’avec les parties plus ou moins exploitables de celle-ci. Afin de se repérer au mieux tout au long de la création de la sculpture, Alexandre sculpte en priorité les yeux et le nez de chacun de ses personnages, le visage devient le fil rouge créatif !

Lors de votre visite, entre deux spectacles, n’hésitez pas à venir à la rencontre d’Alexandre dont l’atelier est à l’entrée de la Cité Médiévale. Il saura vous communiquer son amour de la pierre tout comme son prédécesseur a su le faire avant lui !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.