Depuis quelques semaines, l’hiver a fait son apparition partout en France. Mais comment nos oiseaux vivent-ils cette période hivernale ? Petit détour par la Fauconnerie pour prendre des nouvelles de nos 550 pensionnaires…

Depuis la fin de la saison, l’heure est au repos pour que chaque oiseau puisse parfaire son plumage. Quant à la vague de froid, pas de panique ! La nature ne laisse rien au hasard… Toutes les espèces locales, et celles originaires de nos latitudes, s’adaptent très bien aux variations de la météo. Les vautours fauves, présents notamment dans les Alpes, ou le Condor, que l’on retrouve sur la Cordillère des Andes, connaissent déjà à l’état sauvage des hivers comme les nôtres. Pas de quoi les perturber donc ! Leur régime d’athlète est toutefois enrichi. Ils auront même le droit à des repas plus copieux durant les fêtes de fin d’année…

Vous pouvez alors vous rassurer, eux aussi ont donc tendance à prendre quelques rondeurs durant cette période ! Cela ne vous aura pas échappé, quelques espèces présentes dans « Le Bal des Oiseaux Fantômes » sont originaires de pays chauds. Nos fauconniers ont alors tout prévu. Certains oiseaux particulièrement sensibles, comme les Marabouts ou les Urubus, seront rapatriés dans des bâtiments chauffés, où la luminosité est intensifiée afin qu’ils puissent effectuer la mue de leur plumage dans les meilleures conditions. Des perchoirs chauffants ont également été créés pour les petites espèces de vautours afin qu’elles gardent leurs petites pattes au chaud !

Sous l’œil attentif de nos soigneurs, ils vont ainsi passer un hiver paisible avant de retrouver les premiers visiteurs de la prochaine saison ! Enregistrer

1 Commentaire

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.