En 40 ans, le Puy du Fou a déjoué tous les pronostics en devenant le parc à thème préféré des Français et en se développant à l’international.

“Le Puy du Fou ne propose pas aux visiteurs ce qu’ils aiment, mais ce qu’ils pourraient aimer !”

Fidèle à cette ambition depuis toutes ces années, il a vu la créativité et l’excellence de ses équipes récompensées par des distinctions internationales. Notre 40ème anniversaire est l’occasion de revivre en quelques dates fortes cette histoire marquée par l’émotion et la volonté de toujours repousser les limites.

– 13 juin 1977 : Découverte du Château, le début de l’aventure Puyfolaise
Enfoui sous les ronces et les orties depuis des décennies, le château du Puy du Fou devient la toile de fond de « La Cinéscénie » à l’initiative de Philippe de Villiers, alors âgé de 28 ans. Durant un an, les 600 premiers « Puyfolais » préparent le terrain et enchainent les répétitions pour présenter, à partir du 16 juin 1978, ce spectacle unique qui sera salué par 80 000 spectateurs dès la première année. Il deviendra le plus grand spectacle de nuit au monde.

– 10 juin 1989 : Ouverture du Grand Parc
Après le rêve nocturne, le Grand Parc est créé avec ses grands spectacles de jour. Il s’étend aujourd’hui sur 55 hectares et propose jusqu’à 60 représentations de spectacles par jour et 4 villages d’époque reconstitués.

– 1998 : Création de l’Académie Junior
La transmission du savoir-faire est au cœur du succès du Puy du Fou. L’Académie Junior a été spécialement conçue pour créer un vivier de compétences techniques et artistiques et forme aujourd’hui plus de 600 jeunes « puyfolais » dans 29 disciplines différentes !

– 5 mai 2001 : Le « Stadium Gallo-Romain »
Il a fallu plus de 5 ans de réflexion et de travaux pour construire un Stadium Gallo-Romain monumental, former les cavaliers à la course de chars et présenter la mythique scène des fauves. 10 ans plus tard, l’arène est couverte d’un authentique « vélum », véritable prouesse technologique jamais recréée depuis 2000 ans !

– 23 avril 2006 : Ouverture du « Grand Carrousel »
Premier théâtre couvert du Grand Parc, le “Grand Carrousel” a été imaginé pour accueillir le spectacle “Mousquetaire de Richelieu” et ses 3000 spectateurs. Un savant mélange de duels à l’épée, ballet de flamenco et de prouesses équestres, présenté jusqu’à 5 fois par jour.

– 17 avril 2007 : Les visiteurs séjournent au Puy du Fou
Avec l’ouverture de « La Villa Gallo-Romaine », premier hôtel du Puy du Fou, les visiteurs peuvent passer un séjour complet au cœur de l’Histoire et choisir leur siècle pour dormir. La « Cité Nocturne » compte aujourd’hui 5 hôtels et peut accueillir jusqu’à 2 000 hôtes !

– 2010 : Puy du Fou International
Créé pour faire revivre l’Histoire des civilisations du monde entier, Puy du Fou International est présent aux Pays-Bas (« Ravelijn » depuis 2012), au Royaume-Uni (« Kynren » en 2016). En 2017, un nouveau virage est pris avec l’annonce de la création de parcs en Espagne et en Chine dans les prochaines années !

– 17 mars 2012 : La reconnaissance internationale
À Los Angeles, le Puy du Fou est le premier parc français à recevoir des mains du jury de la Themed Entertainment Association le “Thea Classic Award” du Meilleur Parc du Monde. Deux ans plus tard, il réitère l’exploit en recevant « l’Applause Award » à Orlando.

– 1er septembre 2015 : Puy du Fou Académie, une école Art et Etudes
Une école hors du commun alliant apprentissage classique et formation artistique dès la petite section nait au Puy du Fou. Théâtre, gymnastique, danse ou musique sont au programme de ce projet éducatif d’excellence élaboré en concertation avec l’Education Nationale.

– 2 avril 2016 : Inauguration du “Théâtre des Géants”
En quelques mois, une salle de spectacle incroyable sort de terre pour donner naissance à une nouvelle création originale : “Le Dernier Panache”. Un théâtre de 7500 m² proposant une mise en scène à 360° d’un spectacle riche en émotions !

À l’aube de ses 40 ans, le Puy du Fou nourrit plus que jamais l’ambition de toucher le cœur de visiteurs du monde entier. L’histoire ne fait que commencer !

6 Commentaires

  1. Le Dernier Panache… Pour ma première visite au Puy du Fou, je l’ai vu 5 fois la semaine dernière, tant ce spectacle est GRANDIOSE!!!
    Le jeu des comédiens sans excès, la mise en scène incroyable, les décors époustouflants, un son prenant, une musique exceptionnelle… Des larmes me montaient chaque séance.
    Le final est exceptionnel et d’une intensité que je n’oublierai jamais…
    Bravo

  2. Beau site que le Puy du Fou ! Tout est magique et extraordinaire ! C’est vraiment “quelque chose” à voir, à découvrir, dans les spectacles, les reconstitutions d’événements de l’histoire, les ateliers, l’ambiance respectueuse et familiale. Si vous avez l’occasion, allez-y, vous ne serez pas déçu !

  3. Visite ce week-end (2 et 3 septembre).Spectacles magnifiques mais difficiles
    d’accès en raison de la foule(!!!). Je craignais de ne pas comprendre car j’ai des problèmes d’audition mais le son et la diction sont PARFAITS, pas agressifs, d’une netteté remarquable, pour chacun des spectacles,et j’ai beaucoup apprécié.
    On ne peut qu’aimer, tellement c’est beau… Bravo à tous pour le travail que ça représente et les moments magiques que vous nous faites vivre. MERCI, MERCI, MERCI !!!

  4. nous sommes des INCONDITIONNELS DE CE SPECTACLE MERVEILLEUX ET TOUTES LES ANIMATIONS ET SPECTACLES DE LA JOURNEE SONT A VOIR ET REVOIR LE GRAND PANACHE MERITE BIEN SON TITRE !!!!
    ET LE NOEL ET SES MYSTERES ET L ORCHESTRE PHILARMONIQUE DE PRAGUE SONT AUSSI INOUBLIABLES
    MERCI POUR TOUS CES BONS MOMENTS A LA FAMILLE DE VILLIERS ET TOUS LES BENEVOLES ET PERMANENTS

    NOUS REVIENDRONS VOUS RE ..VOIR

  5. nous avons passé deux superbes journées au puy du fou mercredi 11 et jeudi 12 juillet 2018. Mercredi nous avons réussi à faire 13 spectacles sur 16, les 3 autres nous les avons fais le lendemain et avons aussi revue des spectacles. Nous avons été charmé et adoré passer ses journées. l’histoire du puy du fou me fais vibrez chaque fois que je viens au puy du fou, entre 2015,2016 et cette année. Nous reviendrons avec plaisir revoir tout ces sublimes spectacles, on ne s’enlace pas du tout, c’est géniale.

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.