Tout visiteur aguerri le sait, pour bien débuter son séjour, il y a un rituel à ne pas manquer : planifier sa visite en fonction du programme des spectacles de la journée. Car oui, celui-ci change tous les jours !

Pour cela, 14 programmes différents ont été imaginés : le nombre de représentations des « Vikings » varie ainsi de 1 à 5 et la musique des « Automates Musiciens » retentit parfois jusqu’à 10 fois dans le Bourg 1900 !

Telle une horloge suisse, tout est parfaitement calibré pour que rien ne s’enraye au cours de la journée. Une tribune de spectacle pourrait se retrouver pratiquement vide en raison d’un horaire mal pensé… Avouez tout de même que la fureur des Jeux du Cirque se ressent davantage lorsque le « Stadium Gallo-Romain » accueille ses 6000 spectateurs !

D’où l’importance de l’anticipation ! Et ce travail débute bien en amont de la saison….

Responsable de l’Accueil, Guillaume Blanchard analyse méticuleusement plusieurs facteurs : la fréquentation de l’année précédente, les vacances scolaires et bien sûr… la météo ! Il est à la fois impératif et périlleux de prévoir le comportement des personnes n’ayant pas encore réservé. Guillaume scrute ainsi particulièrement les prévisions du dimanche soir car « c’est à ce moment-là que se décide une partie des futurs visiteurs ».

Le programme de spectacles définitif est fixé la veille, une fois le dernier bulletin météo communiqué. L’information est alors rapidement communiquée aux équipes en charge des « Guides Visiteurs » qui sont préparés quelques heures avant l’ouverture dans une imprimerie située au sein même du Puy du Fou. Au petit matin, entre 2 000 et 18 000 exemplaires seront installés aux entrées du Grand Parc et dans les 5 hôtels de la « Cité Nocturne » !

Dès 10h, l’affluence aux guichets est un premier élément indicatif de la fréquentation à venir. L’équipe d’accueil et la Direction peuvent alors adapter une nouvelle fois le programme du jour en ajoutant des séances aux spectacles les plus convoités. De nouveaux « Guides Visiteurs » avec une grille de spectacles légèrement différente sont édités et distribués aux personnes arrivant plus tard. Une notification est immédiatement envoyée sur l’application mobile et les panneaux LED présents aux quatre coins du Grand Parc diffusent également l’information.

Cette mission d’anticipation quotidienne est ainsi un véritable travail d’orfèvre mené en concertation avec de nombreuses équipes du Puy du Fou dans l’unique but d’offrir un confort de visite optimal à toutes celles et ceux poussant les portes du Grand Parc…

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.