Qui n’a pas rêvé être une petite souris pour se faufiler en douce dans les coulisses des spectacles du Puy du Fou ? Parce que nous avons bon cœur aujourd’hui, nous vous ouvrons les portes du Grand Carrousel. Lever de rideau sur la préparation de l’équipe et la fébrilité de nos acteurs, 1 heure avant le spectacle « Mousquetaire de Richelieu »… Une organisation bien huilée !

14h38 : H-1 avant la représentation, les flamencas repassent toute la chorégraphie. 5… 6… 7… 8 !

 

14h49 : Pas de place pour l’improvisation, les cascadeurs répètent une chorégraphie millimétrée, sous l’œil attentif de Bastien, le référent « combats » du spectacle !

 

15h : Toute l’équipe se réunit 30 minutes avant le spectacle. C’est l’heure du topo ! Le responsable du spectacle, Damien Cousseau, fait le point sur la représentation précédente et sur celle qui approche…

 

15h08 : Derrière l’immense rideau rouge, un brouhaha envahit la salle. Les visiteurs prennent possession du Grand Carrousel. « Bouton d’Or » ne tardera pas à les rejoindre pour partager quelques éclats de rire.

 

15h18 : L’heure est aux derniers ajustements en coulisses. Dans les couloirs, les personnages se croisent. Chacun entre peu à peu dans son rôle.

 

15h28 : « Chers amis visiteurs, bienvenue au Grand Carrousel du Puy du Fou… » Une voix résonne dans la salle. Le spectacle est sur le point de débuter ! L’équipe se disperse aux quatre coins de la scène. « Bouton d’Or » retrouve certains combattants derrière l’immense rideau, concentrés sur le combat qu’ils s’apprêtent à donner.

 

15h30 : C’est parti… Le présentateur entre en scène. Il lance la représentation !

 

15h34 : « Aramis et Athos, Portos… et d’Artagnan. Mesdames et Messieurs, les ombres légendaires qui entrent parmi vous sont les 3 Mousquetaires ! ».

 

15h40 : A six mètres du sol, surgissant des lustres du théâtre, les « spadassins » viennent perturber la représentation du « Cid ».

 

15h51 : Alors que les mousquetaires croisent le fer sur le devant de la scène, nos trois chevaux attendent sagement leur passage devant le public.

 

15h55 : Les flamencas s’invitent sur la Place Royale et rejoignent « La Sérafina », sur un timing chronométré.

 

16h02 : Le rideau se ferme sous un tonnerre d’applaudissement. Toute l’équipe profite, quelques secondes, de cette ovation avant de regagner les coulisses… Il faut déjà tout remettre en place pour le prochain spectacle !

Enregistrer

13 Commentaires

  1. Toujours aussi beau mais petit bémol nous avons traversé 3fois le parc entièrement pour voir 45 mn avant le début du spectacle que vous ne prenez plus personne dommage que vous ne prévenez pas partout dans le parc

  2. J’ai regardé tous vos RV au Puy du Fou sur la 4 et j’ai trouvé cela formidable de nous faire partager les coulisses de tous vos spectacles .Tout est parfait et cela nous permet d’évaluer le travail que chaque acteur est tenu de faire avant d’atteindre la perfection .
    Que de stress aussi pour les responsables que j’admire pour leur compétences .et l’ambiance qui règne dans chaque cabane .Le respect de chacun de vous est extraordinaire à voir .On aimerait tant que tout le monde suive cet exemple .
    Bravo aussi pour votre école .

  3. C’est avec plaisir que nous attendons de vous revoir et cela depuis 14 années
    Les premières années nous pouvions faire les spectacles en journée et désormais nous sommes deux jours dans le grand parc ce qui nous permet de tout voir sans stress .

  4. En sus de vos merveilleux spectacles rendus si féériques par un professionalisme incroyable de tous les acteurs humains et animaux, tous les intervenants dans le parc, qu’ils soient commerçants,jardiniers ou autres dégagent un plaisir de recevoir le public et se “mettent en quatre” pour le satisfaire avec le sourire.
    Cette sensation d’être partout le bienvenu ne se rencontre d’après mon expérience qu’au Puy du Fou.
    Inutile d’ajouter être un fidèle fan de votre travail et du parc. A bientôt bien entendu!

  5. bonjour.je suis Vendéenne habitant en Maine et Loire depuis 20ans mais revenant regulierement au Puy du Fou.nous avons fait decouvrir votre parc a de nombreuses personnes,famille et amis.
    cette année nous revenons vous voir en aout et sur 2 jours car meme en programant c’est impossible de tout faire.
    ravis de revenir donc apres deux ans “de pose”et impatiente de retrouver cette ambiance et la memoire de la Vendée
    merci a tous et toutes

  6. Je viens de rentrer du Puy du Fou et je crois que les Mousquetaires de Richelieu est l’un des spectacles que j’ai le plus adoré. Bravo à toutes les personnes présentes sur scène et aussi aux équipes techniques. L’homme qui nous faisait patienter avant le spectacle nous a bien fait rire. Merci à lui !!!
    Sans hésiter le Puy du Fou est le meilleur parc d’attraction que j’ai visité jusqu’à maintenant.

  7. A 72 ans j’ai été enthousiaste par les spectacles que j’ai vus en deux jours en Juin avec des intervenants particulièrement sympathiques et prévenants avec qui on peut éventuellement bavarder, sans pousser à consommer dans un parc très propre. Je suppose que c’est l’esprit vendéen (je suis né à Paris et habite sa banlieue dix kilomètres au nord de Roissy près du parc Astérix). Bravo ! Un seul petit reproche, le service des restaurants laisse beaucoup à désirer, des professionnels du tourisme (chauffeurs de cars) m’ont dit que cela s’est fortement dégradé depuis quelques années.

    • Bonjour Denis, quel plaisir de lire que vous avez apprécié votre visite ! Vous pouvez compter sur nous pour transmettre votre message concernant la restauration 🙂

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.