Aujourd’hui, nous vous présentons Tom, arrivé il a deux mois au Puy du Fou. Son métier ? Concept Artist – Illustrateur, il est l’un des 8 artistes de notre pôle de création et nous raconte son expérience.  

Cela fait 2 mois que tu travailles dans le pôle de création du Puy du Fou, peux-tu nous dire comment es-tu arrivé ici ?

Tout a commencé quand mon Directeur d’étude à l’école Pivaut (Nantes) nous a annoncé que Raphaël, scénographe au Puy du Fou, venait faire une intervention. J’ai saisi l’occasion pour discuter avec lui et on a tout de suite sympathisé. Les projets dont il m’a parlé, comme le Puy du Fou Espagne, m’ont intéressé, mais je n’avais pas encore totalement défini mon projet professionnel. Je souhaitais tout d’abord découvrir le domaine du jeu vidéo. Mon stage de fin d’études m’a finalement fait comprendre que ce n’était pas le domaine dans lequel je souhaitais évoluer, même si mon expérience a été formatrice. Pendant ce temps, je gardais contact avec Raphaël et à la fin de mon stage j’ai répondu à une offre proposée par l’équipe artistique. Après plusieurs échanges de mails et un entretien je suis arrivé ici !

Peux-tu nous expliquer en quelques mots quel est ton poste ?

Le terme technique est « Concept Artist » ! L’objectif de mon métier est d’utiliser des outils de dessin pour permettre à des mots ou des idées de devenir des images et des concepts visuels. Ils peuvent ensuite être modélisés en 3D ou en réel. Cela implique un panel de connaissances en arts narratifs et en Histoire de l’Art. Concrètement, je crée des objets qui vont être mis dans un spectacle. Je les insère ensuite dans un espace et une ambiance que j’ai imaginé. Le but est de pouvoir communiquer la vision artistique des scénaristes du Puy du Fou.

Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans les missions proposées?

Pouvoir travailler dans le domaine du spectacle m’attirait particulièrement. Être intégré dans une structure installée depuis longtemps était également un critère important. Je savais aussi que j’allais être amené à travailler dans des domaines différents. Cette polyvalence me permet aujourd’hui de découvrir ce qui me plait le plus dans mon métier et de m’améliorer dans d’autres domaines. Je devais à la base travailler sur le projet espagnol, mais mes missions se sont diversifiées et j’ai été amené à travailler sur des créations pour l’intégralité des projets du Puy du Fou, en France ou à l’international. Ce qui est particulièrement stimulant, c’est que cette diversité me fait travailler avec d’autres corps de métiers, comme des architectes ou des décorateurs. C’est vraiment enrichissant. Au Puy du Fou, le cadre et les personnes sont vraiment une source d’inspiration et de création !

Peux-tu nous en dire plus sur ton processus créatif ?

Il faut juste avoir en tête que c’est assez large et qu’il n’y a pas de méthode générale, mais plusieurs propres à chacun ! Pour ma part je pars de recherches sur le sujet donné car j’ai besoin de références. Ce qui m’intéresse, ce sont les ressources visuelles historiques, authentiques et réinterprétées. J’axe également mes recherches sur des éléments stylistiques pour déterminer le design que je veux donner à mon visuel. Ensuite mon processus de création est très lié à l’évolution de mon croquis vers le design. Il faut créer l’ambiance, travailler la composition, le cadrage, le point focal, les éléments en mouvement et déterminer ce qui va passer au 1er plan… En fait, cela consiste à définir les éléments qui vont composer mon illustration finale.

Pour conclure, aurais-tu 3 mots ou impressions pour définir tes 2 mois chez nous ?

Hum… en premier je dirais l’ouverture d’esprit et l’ouverture artistique. Il y a vraiment un dialogue avec mes collègues et des échanges très enrichissants qui me permettent d’avancer dans mon travail et de découvrir de nouvelles choses. Ensuite, la richesse des ressources que je trouve au Puy du Fou est exceptionnelle. Enfin la bienveillance, tant professionnelle que personnelle, et qui m’a fait me sentir à ma place dès mon arrivée où j’ai été très bien accueilli !  

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.