Si nos 206 chevaux travaillent déjà pour la reprise depuis quelques temps, ils sont bien entendu suivis, soignés et cajolés comme de véritables princes ! Partons aujourd’hui à la rencontre de Nicolas Dupont, ostéopathe équin, pour récolter des informations sur nos stars de spectacle…

Des chevaux-marathoniens

Les chevaux du Puy du Fou méritent clairement le titre de « marathonien » selon notre ostéopathe équin qui prend plaisir à préciser que l’on jalouse dans toute l’Europe la musculature de ses équidés.

Depuis deux mois déjà, pour qu’ils soient prêts dès le 7 Avril (ouverture du Grand Parc) les entraînements reprennent progressivement pour le plus grand plaisir de nos sportifs. Ils n’apprécient guère se tourner les pouces, ou plutôt les sabots, dans leur box pourtant très soigneux. Des exercices cardio-respiratoires sont complétés par des mouvements gymnastiques réguliers. Se muscler avec souplesse augmente leur résistance et l’agilité est essentiel pour briller sur nos spectacles.

Rassurez-vous, une pâture appelée « Paddocq » a été aménagée rien que pour eux car, comme leurs compères humains, ils disposent chaque semaine de jours de congé. Ils peuvent ainsi y gambader, brouter la verdure généreuse en toute liberté !

Un régime sportif unique au monde

A l’état naturel, un cheval peut manger jusqu’à 18h par jour. Vous comprendrez aisément qu’un estomac si petit pour des sportifs si grands exige des repas adaptés et un planning précis à suivre.

Une formule unique a donc été composée avec un vétérinaire italien pour répondre aux besoins nutritifs de ces athlètes. La « formule Puy du Fou » est un concentré de céréales très riche en lipides et en protéines servi à un repas sur deux. Pour assouvir l’appétit de ces gloutons, nos 600 tonnes de foin et 140 tonnes d’aliments, par an, complètent leur programme alimentaire gargantuesque. A savoir, six repas au minimum sont ingérés par nos animaux chaque jour !

Bien-être équestre : une thérapie naturelle reconnue

La philosophie du Puy du Fou consiste à n’utiliser aucun produit dopant et pharmaceutique sauf en cas de souffrance ou de maladie. Une équipe de 12 spécialistes est aux petits soins chaque jour pour épauler avec des méthodes naturelles nos cavaliers. Ils assurent un suivi dentaire, sanitaire et vétérinaire.

La toilette

N’y a-t-il pas de meilleurs moyens pour débuter la journée qu’un petit débarbouillage à base de brossage ?

Si l’un de nos athlètes est un peu sale à la sortie du lit, une bonne douche redonnera tout son éclat à sa robe. Le soir, le même rituel est suivi par les chevaux dont la propreté doit être impeccable, pour leur hygiène et pour séduire les visiteurs en saison !

La pesée

Si certains d’entre vous ont peur de la balance, ce n’est pas le cas des chevaux du Puy du Fou !

Un poids de forme, déterminé individuellement, est à maintenir afin d’exprimer au mieux son potentiel face au public. Comme les sportifs professionnels humains, chaque évolution de poids est scrutée pour s’assurer de leur bonne santé.

Séance d’ostéopathie

Si vous croyez que les massages et les soins des ostéopathes sont réservés aux humains, détrompez-vous !

Au Puy du Fou, il faut être minutieusement à l’écoute du cheval puisque… il ne parle pas !
A la demande des cavaliers attentifs, si leur monture exprime des signes d’inconfort, elle profite d’une séance d’ostéopathie. L’animal est analysé, palpé puis massé au niveau des articulations comme des muscles.

Très souvent, la cause de l’inconfort est trouvée sans résistance car la bête de 500 kilogrammes, en moyenne, a conscience des bienfaits de l’ostéopathie. Etre chouchoutée la rend aussi plus docile !

Profitons de cet article pour délivrer un hommage à notre équipe attentionnée de spécialistes. Leur passion quotidienne est de garder des chevaux en pleine forme et épanouis pour leur bien-être comme pour le plaisir des visiteurs. Ils le poursuivent avec détermination, envie et professionnalisme. Merci à eux !

5 Commentaires

  1. Bonjour, je possède un cheval ayant travaillé par le passé au Puy du Fou, gardez-vous des photos et autres informations sur chaque cheval étant passé chez vous ? Si oui, pourriez-vous entrer en contact avec moi pour me les partager ?

  2. Bonjour,
    Ma fille de 11 ans est totalement fan des chevaux. Elle rêve d’être vétérinaire equin pour travailler au puy du fou. Pourriez vous lui indiquer les démarches à suivre pour intégrer votre équipe d’ici quelques années.
    Nous vivons dans le nord

    • Bonjour,

      Afin de répondre au mieux à votre demande, nous vous invitons à l’adresser, la plus précise possible à l’adresse suivante: info@puydufou.com
      Nous vous souhaitons une excellente journée.

      Bien à vous,

      L’équipe Communication Digitale

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.