Faisons aujourd’hui la connaissance de Céline et Aurélie, membres de l’équipe des Ressources Humaines, qui étudient chaque année les 8 000 candidatures qui arrivent au Puy du Fou…

 

Comment décririez-vous votre rôle au Puy du Fou ?

A : Pour faire simple, nous suivons les candidats de leur première démarche jusqu’à leur embauche, ou l’envoi d’une réponse négative.

C : Une fois qu’ils font partie de nos équipes, nous accompagnons également ces nouveaux salariés dans leur vie au Puy du Fou en s’assurant qu’ils reçoivent toutes les informations essentielles : invitations aux réunions, événements des équipes… Nous ne faisons pas que du recrutement !

 

 

Quel parcours suit une candidature ?

A : Dans un premier temps, la candidature arrive au Puy du Fou par le site internet, par email, ou par courrier. Nous étudions chaque demande individuellement. Si nous n’avons pas de besoin correspondant au profil et à la demande du candidat, nous l’en informons rapidement.
En revanche, si nous avons effectivement des opportunités pour le candidat, nous orientons son dossier vers l’équipe concernée. La candidature est ensuite étudiée par le responsable de l’équipe. C’est lui qui décide s’il souhaite rencontrer la personne en entretien, ou la convier à des exercices pratiques pour les spectacles.

C : Une fois l’entretien ou l’exercice pratique passé, le responsable nous transmet sa décision, que nous communiquons dans les meilleurs délais au candidat.

Quelles sont les candidatures qui retiennent votre attention ?

C : Forcément, tout part d’un CV et d’une lettre de motivation ! Sans cela nous ne savons pas ce que le candidat a fait et ce qu’il veut faire. Ce sont les lettres de motivation les plus spontanées qui retiennent notre attention ! Je suis plus intéressée par une formulation un peu maladroite mais pleine de sincérité, dans laquelle le candidat se projette au sein des équipes, plutôt qu’une lettre standard. Nous avons besoin de comprendre leur profil et leurs aspirations.

A : On préfère de l’authentique réaliste plutôt que du professionnalisme froid. Il faut montrer ce que l’on est, ce que l’on aime. Pour travailler au Puy du Fou, le savoir-être est aussi important que le savoir-faire.

 

 

Quelle est la plus-value d’une expérience au Puy du Fou pour un candidat ?

C : La première chose, c’est la confiance. Si vous êtes recruté au Puy du Fou, c’est que nous croyons en vous. Tout au long de la saison, les rencontres sont riches, que ce soit en équipe ou au contact des visiteurs. La richesse de ces échanges favorise et fait aussi grandir la confiance en soi. C’est très formateur !

A : La deuxième chose importante, c’est la polyvalence, et je pense que ça découle de la confiance ! Au sein des équipes les postes sont variés, on acquière donc vite de nouvelles compétences.

C : Le Puy du Fou c’est aussi une expérience humaine. Même si on devient une organisation importante en termes d’effectifs, l’humain est toujours au centre.

A : Le simple fait que Laurent Albert, Directeur Général, et Nicolas de Villiers, Président du Puy du Fou, s’attachent à retenir le prénom de chaque saisonnier, peut sembler anodin aux yeux de certains, mais est particulièrement révélateur de l’état d’esprit du Puy du Fou.

C : Quant à nous, nous avons parfois des « coup de cœurs ». Certains candidats nous marquent vraiment et quand ça marche pour eux, c’est tellement gratifiant !

22 Commentaires

  1. bravo aux recruteuses Céline et Aurélie!!!
    Votre mode de recrutement est: je pense l’un des meilleurs . En effet, le fait qu’une personne veuille s’épanouir et donner du sourire aux visiteurs en faisant son métier correctement, cela devient le plus métier du monde . continuez !!!
    mon souhait serait de travailler au puy du fou dans l’avenir . Je suis actuellement fonctionnaire de police et titulaire du bac pro des métiers de la sécurité et de la Police Nationale. je possède mon galop 7 . mon plaisir serait de travailler à cheval pour le Parc du Puy du Fou. on verra cela plus tard quoique ….
    ma fille de 14 ans titulaire du galop 4 elle aussi est passionnée par le parc . Nous y allons régulièrement passer nos week end avec les pass.
    Cordialement GAETAN

    • Merci pour votre message Gaetan ! N’hésitez pas à vous rendre sur notre site dédié au recrutement si vous souhaitez postuler 🙂 recrutement.puydufou.com

  2. Bonsoir,
    Je suis en formation avec un groupe de 10 personnes en tant que RQTH à Challans et nous avons un projet commun à réaliser sur le thème:”Se remobiliser vers l’emploi” et “comment se présenter afin de minimiser le handicap”.
    J’ai pensé au Puy du Fou car vous représentez un panel impressionnant d’activité et je serai heureux que vous accepteriez de me recevoir afin de vous présentez notre projet, projet qui commence en Octobre.
    En espérant vous lire bien vite.
    Bien cordialement.
    M P.MARIOT

  3. Bonjour, j’ai effectué hier une demande d’emploi saisonnier chez vous. Le mail de confirmation m’a indiqué une erreur dans mon numéro de téléphone. Comment puis-je faire pour la corriger (adresse mail ?). Merci d’avance

  4. bonsoir , je suis couturière, costumière et habilleuse. j’ai préparé mon CV et lettre de motivation. j’ai déjà postulé au puy du fou il y a un an par internet mais ma candidature n’est jamais arrivée. du coup cette année je souhaiterais pouvoir l’envoyer par mail ou par courrier. pourriez vous,svp, m’indiquer les adresses postales ou mail vers lesquelles je peux les envoyer ou encore mieux je viens dans votre parc ce jeudi 5 septembre jusqu’à dimanche ,puis je déposer CV et lettre de motivation directement au parc ? si oui ou? merci pour les infos. je voudrais être certaine que ma candidature arrivera a bon port. j’aimerais tellement que ça marche!!! j’aurais aimé aussi pouvoir rencontrer les costumières et visiter les ateliers mais est ce possible.? merci pour vos réponses.. cordialement délia

  5. Bonjour Céline, Aurélie,

    Le Puy du Fou est une aventure avant tout familiale qui permet aux visiteurs de s’approprier, vivre l’histoire de France ainsi que celle de la Vendée. Depuis prés d’une décennie, nous nous passionnons pour ce parc aimant beaucoup l’histoire et l’atmosphère qui s’en dégage. Grâce à sa perpétuelle recherche d’innovation comme l’ouverture d’un parc à Tolède en Espagne en août 2019, la création de nouveaux spectacles le « premier royaume » en 2019, le « mystère de la Pérouse » en 2018, l’amélioration des infrastructures, la protection des rapaces tout ceux-ci pour le plus grand plaisir de leurs visiteurs.
    Chaque année nous attendons avec impatience la date de notre retour sur ce site magique.
    Le grand parc du Puy du Fou possède un large spectre de métiers disponibles. Grace à notre polyvalence, un grand nombres font appel à nos compétences et nous intéressent.
    Nous sommes motivés à repousser nos propres limites, à nous dépasser et devenir une référence dans nos domaines de compétences.
    Viser plus haut pour rendre possible ce qui paraît impossible, c’est aussi notre ambition, car les rêves sont faits pour être réalisés.
    Chaque jour, vous les réalisez des rêves, le nôtre est d’intégrer les équipes du grand parc du Puy du Fou dans un projet familial.
    Nous avons pris notre décision de postuler pour intégrer vos équipes.
    Quel que soit le poste proposé, comme vous pour notre famille, nous rechercherons l’excellence pour créer l’émotion pour faire rêver de la même manière des millions de visiteurs chaque année.

    Cordialement Sandra Sylvain

  6. Bonjour!
    Je me permets de vous écrire ici pour ma fille qui est en 3ème et qui a fait une demande courant mars 2109 pour un stage d’observation en entreprise directement dans la section dédiée au recrutement du site du Puy du Fou… Son rêve serait de pouvoir un jour devenir fauconnière et c’est tout naturellement qu’elle vous a écrit afin d’avoir une chance de pouvoir venir observer vos équipes les 18, 19 et 20 décembre prochains… Malheureusement, elle n’a toujours pas reçu de réponse…
    Et l’échéance se rapprochant à grands pas, il va être temps qu’elle enclenche, à regrets!, de nouvelles démarches pour un autre stage ailleurs…
    Y a t’il quelque chose de plus qu’elle puisse faire? Faudrait-il qu’elle vous réécrive?
    Merci de l’attention que vous voudrez bien donner à ce message!
    Cordialement,
    Sarah

    • Bonjour Sarah,

      Nous prenons en effet des stagiaires dans tout domaine. Ce nombre est toutefois très restreint et vous conseillons donc d’adresser votre demande, la plus précise possible à l’adresse suivante: info@puydufou.com
      Nous vous souhaitons une excellente journée.

      Bien à vous,

      L’équipe Communication Digitale

  7. Bonjour,
    Pour ma part j’ai postulé au mois d’octobre en tant que comédienne/Animatrice pour cette nouvelle saison 2020, et je n’ai toujours eu aucun retour. Est-ce normal ?
    Bien à vous,
    Manon ROGER

    • Bonjour Manon,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Nos équipes des Ressources Humaines reçoivent chaque jour de nombreuses demandes et traitent chaque candidature dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à les relancer si besoin.

      Belle journée à vous,
      L’équipe Communication Digitale.

  8. Recrutement en Espagne

    Je suis spécialiste en illuminations architecturales, j’aimerais rentrer en contact avec le Puy du Fou en Espagne, j’ai vécu 8 ans à Barcelone et 6 ans au Mexique.

    Pourriez-vous me donner un contacte s’il vous plait ?

    Cordialement

    JP

  9. Bonsoir a vous
    je ne suis pas très doué en informatique mais je ne sais pas si vous recevrez ce message !
    je tien a vous félicitée de prendre du temps à répondre aux courriers de toutes ces personnes .
    moi même je souhaite postuler pour un poste dans la confection lors d’un documentaire , du Puy du fou
    j’ai vu l’atelier de confection c’est extraordinaire ! je ne pensai pas qu’il y avais autent de manutentions pour créer les costumes .je pensé qu’ils étaient confectionnés a l’extérieur .
    j’ai besoin de tout changer dans ma vie, alors prochainement je vous ferai part de ma candidature pour un poste de mécanicienne en confection.
    Cordialement
    Chritine

  10. Bonjour,
    Le Puy du Fou est un passion depuis très jeune et j’aimerai y travailler l’été prochain (2021).
    Cependant, j’aurai 18 ans début juillet, cela est-il dérangeant si je travaille quelques jours en tant que mineur ?
    Bonne journée,
    C.Denis

    • Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre fidélité et passion pour le Puy du Fou et nous sommes ravis de voir que vous souhaitez devenir un de nos Talents ! 🙂
      Vous pouvez intégrer les équipes saisonnières du Puy du Fou à partir de 16 ans, donc votre âge ne devrait pas être dérangeant.

      Belle journée à vous,

  11. Bonjour,
    je prépare actuellement une reconversion professionnelle et je rêve d’un avenir professionnel au Puy du Fou ! Toutefois, il me semble sur votre page recrutement n’avoir vu que des demandes pour la saison estivale. Pourriez-vous m’indiquer où envoyer mon dossier de candidature, une fois finalisé ?
    Je vous remercie d’avance pour votre retour.
    Bien cordialement,
    Laetitia Vincent

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.