Qui n’a jamais rêvé de découvrir les coulisses du « Bal des Oiseaux Fantômes » ? Avec le « Voyage au Cœur de la Fauconnerie », c’est possible !

Proposé aux Pass Annuels et aux hôtes de la Cité Nocturne, cet atelier est animé par nos maîtres fauconniers en personne. Durant 1h30, ils partagent avec vous passion et savoir. Et avec eux… c’est l’émerveillement à coup sûr ! Suivez-nous, on vous y emmène…

Présentation dans les ruines du 1er Puy du Fou

« Un spectacle sans éducation et sensibilisation n’aurait pas assez de valeur. »

En cette fin d’après-midi, quelques visiteurs privilégiés font leurs premiers pas sur la scène du “Bal des Oiseaux Fantômes”, habituellement réservée aux fauconniers ou actrices du spectacle. Guidés par nos équipes, ils écoutent attentivement l’introduction de cet atelier…

« A quoi reconnaît-on physiquement un rapace ? » interroge Yannis, maître fauconnier. Rien de mieux qu’Atahualpa, un Caracara, pour un cours grandeur nature.

Détour par les coulisses de la Fauconnerie

Mais, juste avant d’y pénétrer, les visiteurs voyagent en découvrant l’origine exotique de certains rapaces dans nos volières. Les maîtres fauconniers magnifient cette traversée en délivrant quelques anecdotes croustillantes. Mais c’est aussi l’occasion pour eux d’attirer l’attention sur les programmes de conservation et de protection d’espèces rares mis en place au Puy du Fou.

« Les oiseaux de spectacle sont des ambassadeurs. Ils sensibilisent les visiteurs à la cause animale. »

Au fil du temps, de véritables liens se tissent entre les équipes et les oiseaux. Yannis évoque d’ailleurs le départ récent d’un vautour de 90 ans, auquel il était particulièrement attaché…

Direction ensuite les coulisses où l’équipe en charge des naissances attend nos visiteurs curieux…

Accueillis par les chants des volatiles, nos hôtes suivent les spécialistes vers des oisillons.

Un abri pour les bébés oiseaux encore fragiles, a été conçu pour les élever durant les premières semaines dans des conditions parfaites.
En groupe, nous entrons à l’intérieur pour admirer de plus près deux petits bien gourmands. Jean-Sébastien, notre jeune spécialiste, dépose la nourriture directement dans le jabot de ces nouveaux-nés, habitués à être servis comme des princes par nos équipes… et peu gênés à l’idée de manger devant tout le monde !

Pour comprendre le cycle de vie d’un oiseau, Yannis nous invite à découvrir une salle de couvaison… non sans humour !

« Ça vous est déjà arrivé de parler à un œuf ? Eh bien moi, oui. Il est parfois nécessaire de stimuler un œuf qui n’éclot pas avec la voix pour lui donner un coup de main ! »

De la couvaison à l’éducation, toutes les méthodes existantes sont ici passées au crible avec schémas et anecdotes à l’appui.

Dans la peau d’un maître fauconnier

Après l’apprentissage et l’observation…  c’est l’heure de la pratique ! Une fois les consignes de sécurité données, les visiteurs volontaires se prêtent au grand exercice de la Fauconnerie durant lequel de petits oiseaux viennent se poser sur les mythiques gants en cuir de nos fauconniers d’un soir !

Plus de 600 oiseaux sont présents en 2018 au Puy du Fou… Et si vous veniez découvrir leurs secrets en participant à l’Atelier de la Fauconnerie ? 😊

 

* Réservé aux résidents de la Cité Nocturne et aux Pass Annuels. Ouvert tous les jours verts et jaunes en avril, mai, juin, septembre, octobre et les lundis, mardis, mercredis en Juillet/Août. Dans la limite des places disponibles. Nous vous invitons à consulter les disponibilités en septembre et en octobre.
Durée : 1h30 – 16 personnes maximum Prix : 21 €/pers.

 

1 Commentaire

  1. Tout simplement merveilleux, car les spectacles sont réalisés avec coeur et proffessionalisme, la sono est top et la cinéscénie nous laisse sans voie.Heureusement, il m’est permis de vous écrire…
    Merci et bravo à tous.

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.