Vous souhaitez vivre ou revivre les spectacles du Puy du Fou ? La collection d’albums jeunesse « Le spectacle dans l’Histoire » vous les raconte en détails ! Accompagnés d’anecdotes historiques et illustrés d’images originales ainsi que de dessins réalistes, ils vous invitent à prolonger votre voyage au Puy du Fou…

Maëva, de l’équipe artistique, nous fait découvrir le processus de création du nouvel ouvrage de Puy du Fou Editions sur « Le Mystère de La Pérouse » !

Tout commence par la rédaction de la narration du spectacle et des définitions des mots clés. Maëva se charge du « chemin de fer » : elle construit la maquette de l’album et en découpe le texte. Le livre prend forme…

Elle porte ensuite sa réflexion sur les photos qui accompagneront le texte. L’image ne doit pas seulement illustrer le texte, elle est une véritable valeur ajoutée ! Maëva se rend sur le site du spectacle et n’hésite pas à faire poser les acteurs pour obtenir des photos idéales. Elle effectue également des recherches sur des détails historiques qu’il serait intéressant d’illustrer.

 

Il faut ensuite s’assurer que les images reflètent le spectacle aux yeux des lecteurs-visiteurs, tout en proposant des visuels aux angles de vue particuliers, n’hésitant pas à jouer avec les éléments du décor de manière inédite, comme un privilège pour les lecteurs curieux…

 

 

Une fois texte et images choisis, l’étape des dessins commence. Ils permettent de rajouter de la vie au texte et aux photographies.

Notre dessinatrice cherche à se rapprocher au plus près des attitudes et des costumes d’époque, comme c’est le cas dans le spectacle. Elle n’hésite pas d’ailleurs à se baser sur des œuvres historiques :

 

Elle s’inspire ici du tableau de Duplessis pour réaliser le portrait de Louis XVI, figure historique essentielle à l’histoire de La Pérouse.

Après avoir dessiné ses personnages à la main, Maëva numérise ses croquis avant de les mettre en couleur.

 

Le contenu du livre est alors terminé. Tout le travail de mise en page et d’assemblage se poursuit quant à lui par l’ajout de motifs d’époque au fil des pages, pour renforcer l’ambiance historique de l’ouvrage et pour le plaisir des yeux !

Si vous pouviez d’ores et déjà vous procurer les albums de « Mousquetaire de Richelieu », « Le Signe du Triomphe » et « Le Dernier Panache », « Le Mystère de La Pérouse : le spectacle dans l’Histoire » est désormais disponible lui aussi ! Rendez-vous dès aujourd’hui dans les boutiques du Bourg 1900 et sur notre boutique en ligne[1] 😉 !

 

[1] https://boutique.puydufou.com/

 

 

 

 

 

 

3 Commentaires

  1. j’ai fait partie des premiers spectateurs du Puy du fou débutant au début des années 80…la cinescénie vue sur des gradins en bois avec des élèves de collège c’était convainquant …j’y suis retourné tous les ans depuis et j’ai vu grandir ce que j’appelle une Oeuvre…j’y ai emmené des dizaines de groupes jusqu’à il y a trois ans où j’ai dû m’arrêter pour différentes raisons…cette année je m’y remets…pour Pentecôte j’y emmènerai une trentaine de landais autour de leur équipe de foot qui jouera à Bressuire le samedi et reviendra au Puy du fou le Dimanche et le lundi…dire que je suis fidèle, n’est pas exact, dire que je suis persuadé de la nécessité de cette leçon de l’histoire de France est plus près…que ça continue longtemps longtemps

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.