Si vous avez bonne mémoire, vous saurez vous rappeler que le 1er septembre 2015, le Puy du Fou créait « Puy du Fou Académie » : son école maternelle et primaire « Arts & Etudes » !

En mêlant harmonieusement l’apprentissage scolaire à la pratique des arts, cette école atypique, ouverte à tous, ambitionne de transmettre le savoir-faire et l’excellence du Puy du Fou dès le plus jeune âge, grâce à la formation des enfants aux arts du spectacle vivant.

Ce jeudi 30 août 2018 marque une nouveau temps fort pour Puy du Fou Académie qui ouvre son Collège avec 2 classes de 6ème. Depuis sa création, l’école rencontre un immense succès et pour cette rentrée, le Puy du Fou a sélectionné 45 candidatures sur les 250 demandes d’inscription.

Un projet unique d’excellence académique et artistique

Ecole indépendante ouverte depuis la rentrée 2015, Puy du Fou Académie accueille 160 enfants de la Petite Section à la 6ème, répartis en 8 classes de 15 élèves pour le Primaire, et 2 classes de 20 élèves pour le Collège.

La vocation de Puy du Fou Académie est de combiner un enseignement scolaire propre aux niveaux maternel, primaire et collège, avec un apprentissage des arts du spectacle vivant. Son projet éducatif unique permet à chaque enfant de s’épanouir en découvrant et en développant ses talents scolaires et artistiques pour atteindre l’excellence.

Ce projet éducatif d’exception repose sur trois principaux piliers :

De petits effectifs : 15 élèves maximum par classe pour le Primaire, et 20 élèves maximum pour le Collège, permettant un accompagnement attentif et bienveillant de chaque enfant pour l’ensemble de sa formation scolaire et artistique. Puy du Fou Académie accueille autant de filles que de garçons.

La recherche incessante de l’excellence : la pédagogie de l’encouragement et de l’exigence de Puy du Fou Académie permet à l’enfant de se découvrir des talents, et d’acquérir le goût du travail bien fait. Elle lui offre un épanouissement au travers d’actions concrètes.

  • L’acquisition et la maîtrise des connaissances fondamentales (lire, écrire, compter…),
  • Des méthodes concrètes, complètes et progressives pour raisonner et s’exprimer,
  • Un travail d’observation, de mémorisation, de réflexion et d’imagination,
  • Un apprentissage de l’anglais dès la maternelle.

L’épanouissement de l’enfant par les arts : l’approche culturelle et artistique autour de la littérature, de la musique, de l’Histoire, des sciences, des fondements de la civilisation française s’appuie sur les ressources du Puy du Fou et la fréquentation des chefs-d’œuvre.

La formation artistique repose sur un tronc commun d’apprentissage du théâtre, de la danse et de l’éducation sportive dès la maternelle. Chaque enfant participe ainsi, dans le cadre de son parcours scolaire, aux grands spectacles du Puy du Fou comme « Le Ballet des Sapeurs » ou encore « Le Dernier Panache », élu meilleure création mondiale en 2017.

Le prolongement naturel de l’Académie Junior

Dès 1998, le Puy du Fou a créé l’Académie Junior, son propre centre de formation interne extrascolaire. Ouverte aux jeunes bénévoles Puyfolais, elle forme depuis 20 ans, les futurs cadres, artistes et techniciens du Puy du Fou.

Aujourd’hui, 700 jeunes Puyfolais bénéficient de l’une des 30 formations de l’Académie Junior qui constitue un véritable vivier de compétences : costume, théâtre, danse, dessin, enluminure, décors et accessoires, équitation, voltige équestre, photographie, vidéo, technique du spectacle, animalerie, danse flamenco, chant, etc.

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.