Pour préserver et valoriser des espèces d’animaux menacés de disparition, le Grand Parc a créé son « Conservatoire Animal ». 90% des espèces présentes au Puy du Fou sont susceptibles de jouer sur les spectacles mais une bonne partie de nos protégés vivent à proximité du parc. Au total, pas moins de 1 500 animaux sont choyés en permanence par nos 20 soigneurs animaliers !

 

 

 

Préparation de la saison

 

Pour ces acteurs à 4 pattes, une préparation est nécessaire avant d’être sous le feu des projecteurs. Certaines espèces telles que nos bœufs se remusclent tranquillement à partir de janvier. L’entraînement reprend véritablement quelques semaines avant l’ouverture lorsque les spectacles se préparent à accueillir les visiteurs.

L’apprentissage s’effectue principalement entre membres d’une même espèce. Grâce à cette imprégnation appelée « technique du parrain », nos jeunes chèvres et moutons du « Secret de la Lance » ont été formées par leurs confrères plus expérimentés.

 

 

Bien-être animal en pleine saison

 

Renaud, responsable de l’Animalerie, attache beaucoup d’importance au bien-être animal. Son équipe est donc aux petits soins de nos vedettes, particulièrement quand la saison s’intensifie et que le nombre de spectacle augmente.

 

 

Roulement

 

Afin qu’ils puissent se reposer, nos soigneurs ont mis en place un planning de roulements entre les animaux présents dans nos spectacles ou dans le Grand Parc et ceux profitant du calme des prairies avoisinantes. A l’instar de nos acteurs, ils ont ainsi tous des jours de repos et temps de relaxation. C’est le cas des bœufs apparaissant lors de la parade du « Signe du Triomphe ». Deux duos ont été formés. Ainsi, lorsque l’un des duos se pavane fièrement au Stadium Gallo-Romain, l’autre se détend à quelques centaines de mètres des spectateurs…

 

 

Adaptation à la météo

 

Les épisodes de forte chaleur, particulièrement marquants en 2018, obligent nos soigneurs à redoubler d’attention. Ils effectuent alors plus de contrôles pour s’assurer du bien-être de nos animaux et changent régulièrement l’eau des abreuvoirs pour qu’elle reste fraîche. Chaque espace dispose également de coins à l’ombre dans lesquels nos animaux peuvent trouver un peu de fraîcheur.

Et quand il fait chaud, rien de mieux qu’une douche ! Les arrosages complets sont ainsi très appréciés, notamment par les cochons de Bayeux qui évacuent difficilement la chaleur sans l’aide de nos soigneurs-animaliers.

 

Santé

 

Pour s’assurer de la bonne santé de nos 1 500 pensionnaires, il est nécessaire de veiller à leur ligne ! Une pesée mensuelle permet à nos soigneurs-animaliers de vérifier leur état de forme et d’adapter l’alimentation en fonction.

Ils sont également tous traités de manière douce contre les parasites et certains ont même la chance de se faire badigeonner de crème pour repousser les insectes !

 

Question hygiène et beauté, les bœufs du « Stadium Gallo-Romain » profitent par exemple d’arrosage rafraîchissant et nettoyant avant de rentrer en scène. Chaque geste compte pour qu’ils se sentent bien !

 

Une retraite paisible

 

Après une belle carrière dans nos spectacles, une retraite paisible attend nos animaux qui passent leurs vieux jours à la campagne. Beaucoup d’entre eux partent en éco-pâturage profiter de leur nouvelle vie. C’est aussi un moyen propre de préserver l’environnement !

 


L’Anecdote de la saison !

Nalia, une chèvre Fossé, a vécu difficilement ses deux dernières semaines de gestation avant de mettre au monde deux jumeaux dans un contexte atypique…
Au moment de l’accouchement, elle s’est retrouvée nez-à-nez avec une autre maman, Julia, une chèvre Poitevine… qui était enceinte elle aussi de jumeaux ! Pendant l’accouchement, la chèvre Poitevine a recueilli puis adopté naturellement l’un des deux chevreaux de la chèvre Fossé. En retour, la chèvre Fossé a décidé d’adopter l’un des deux jumeaux de la chèvre Poitevine…

Résultat : Julia et Nalia se sont attachées au petit de l’autre maman et élèvent donc chacune deux petits d’espèces différentes !


 

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.