Comment définirais-tu ton poste au Puy du Fou ?

Je fais de la gestion de projet. Mon objectif est d’être l’interface entre trois interlocuteurs :

  • L’équipe artistique qui conçoit le projet autour d’un scénario,
  • L’équipe technique qui traduit l’intention artistique en technique et rend possible les différents effets,
  • Le cabinet d’architecte qui gère toute la phase de construction du bâtiment et la consultation des différentes entreprises.

 

Une journée type ?

Comme partout au Puy du Fou, aucune journée ne se ressemble !

Nous avons déjà commencé les projets de l’année prochaine. Je fais l’interface avec l’équipe artistique et l’équipe technique pour voir si les plans de bâtiments correspondent à l’exploitation que l’on compte en faire et aux effets que l’on souhaite présenter aux visiteurs. En ce moment c’est beaucoup de réunions, de conception et peu de terrain, mais cela varie beaucoup selon les périodes !

 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

La diversité des projets car ils sont tous uniques ! J’aime travailler à la fois sur la dimension artistique et technique qui vient s’ajouter à la dimension de construction. Travailler au sein de cette équipe, c’est toucher à tout, être très ouvert, avoir des problématiques très différentes de celles que l’on a dans le monde « normal » pour satisfaire au maximum le visiteur, lui donner des frissons, de la joie, de l’émerveillement.

 

 

Des difficultés particulières ?

Comme nous travaillons sur de l’artistique, les idées peuvent évoluer très vite. Cela nécessite donc une très forte adaptabilité et réactivité par rapport aux demandes des acteurs du projet. Réagir vite est impératif et il faut pouvoir diffuser rapidement et précisément les informations à tous les intervenants. Cela peut être fatiguant, mais c’est aussi très exaltant.

 

Comment es-tu arrivé au Puy du Fou ?

Je suis venu en tant que visiteur pour la première fois en 2016 et j’ai adoré. Je me suis dit qu’il fallait absolument que je fasse mon stage de fin d’étude au Puy du Fou. Je suis alors allé chercher sur LinkedIn des personnes qui y travaillaient. J’ai envoyé plusieurs emails et ai été rappelé.

Il a d’abord fallu passer des entretiens téléphoniques, puis un entretien sur place, qui ont débouché sur mon stage de fin d’étude, puis sur un CDD.

 

Quelles études as-tu faites pour te préparer à ce poste ?

Ingénieur généraliste à l’ICAM. C’est une formation très large, avec la particularité d’avoir, en plus, des cours de formations humaines. On nous apprend à se positionner et interagir dans un groupe ou à adapter son dialogue à un interlocuteur.

En plus d’apprendre les bases techniques dans différents domaines, on acquiert donc une capacité d’expression et de communication. Je vois qu’aujourd’hui cela me permet d’avoir une approche plus simple auprès des différents interlocuteurs pour réfléchir ensemble à ce qu’on peut mettre en commun.

 

Comment qualifierais-tu le management au sein de ton équipe ?

C’est un management basé sur la confiance. J’ai eu la chance d’arriver à une période optimale. Nous n’étions que deux avec mon responsable et on communiquait beaucoup. Maintenant avec le nombre de projets qui augmente et l’équipe qui grandit, on découvre une autre organisation. Mais, malgré des agendas chargés, je me sens très épaulé. Il faut que tout avance très vite. L’objectif est de donner de plus en plus de responsabilités, dans une liberté encadrée.

 

Qu’apprécies-tu le plus au Puy du Fou ?

On nous confie beaucoup de responsabilités très rapidement. Les diplômes comptent peu, c’est d’abord l’expérience. Les projets vont très vite et il faut donc monter rapidement en compétences. On a une obligation de résultat. Cela demande de la créativité afin de trouver des solutions dans différents domaines techniques ou artistiques. Il est aussi nécessaire d’avoir de bonnes capacités d’adaptation pour être le plus à même de répondre à toutes les problématiques. Comme l’artistique prime sur tout, il faut vraiment que la technique se fasse oublier…

 

4 Commentaires

  1. Madame, monsieur,
    Profitant de cet interview, qui me rejoints particulièrement, je vous présente ma candidature pour intégrer cet équipe Régie. Vous prouverez le principal de mon CV sur LinkedIn ( https://www.linkedin.com/in/gr%C3%A9goire-flichy-67aa23145/ ) et je pourrais vous le transférer par mail ensuite. Sachez tout-fois que le Puy du Fou est pour moi plus qu’un parc, c’est une aventure, et elle commença très jeunes. Je suis de très prêt son évolution ses créations et victoires. Ainsi faire partie de la famille Puyfollaise serait donc une grande joie, car je pourrais mettre mes qualités au services d’un projet qui me tient à cœur. Je suis disponible dès à présent.
    Bien respectueusement,
    Grégoire Flichy
    06 79 17 95 49

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.