Chaque année, le changement d’heure est le sujet n°1 des discussions à la fin du mois d’octobre. Le Puy du Fou n’échappe bien évidemment pas à cette règle…

Ragnar, notre Chef Viking

C’est simple ! Pour un beau pillage nocturne, il faudra allumer sa torche une heure plus tôt. Les drakkars devront être rentrés avant 17h54 , heure du coucher du soleil sur le « Fort de l’An Mil » !

 

Bouton d’Or

Réflexion difficile pour notre Mousquetaire… Va-t-on dormir une heure de plus ou une heure de moins ?

 

Francesco Le Primatice

Notre architecte Le Primatice, spécialiste des mathématiques, a toujours de bonnes explications scientifiques et pourra aider Bouton d’Or dans sa réflexion !

Soit « J » une journée classique de 24h, elles-mêmes composées de 60 minutes. On peut donc affirmer que J = 24 x 60 M. Si, entre samedi et dimanche, après 2h59 du matin, nous retournons à 2h, cela signifie que nous ajoutons 60 M à « J ». On peut donc dire que, dans ce cas de figure, « J » = 24 x 60 M + 60 M. En somme « J » = 25 x 60 M. Ainsi, si Bouton d’Or a l’habitude de se coucher à minuit et de se lever à 8h, on peut affirmer que sa phase de sommeil, que nous appellerons « S », est égale à 8h car « S » = heure de réveil – heure de coucher, soit « S » = 8 – 0. Le changement d’heure ayant lieu durant la phase de sommeil de Bouton d’Or, il convient d’ajouter 60 M, autrement dit 1h, à « S ». Bouton d’Or dormira ainsi 9h, donc une heure de plus car, dans ce cas « S » = 8 – 0 +1 !

 

La Muse des « Orgues de Feu »

La Muse attendait cette nouvelle avec impatience ! Elle qui n’apparaît qu’à la tombée de la nuit, elle est toujours la dernière à regagner son logis. Au moins, avec ce changement d’heure, l’obscurité arrivera plus vite et elle pourra donc se laisser tomber dans les bras de Morphée une heure plus tôt !

 

Les soldats Anglais

Fausse joie pour les soldats Anglais en mission au Puy du Fou. Habitués à souffrir du décalage horaire entre leur « Grande-Bretagne » natale et la contrée vendéenne, ils étaient ravis d’apprendre que nous allions reculer d’une heure nos pendules… Malheureusement pour eux, même combat pour leurs homologues d’outre-Manche !

Aliénor

Aliénor reste très sereine et ne compte pas changer ses habitudes ! Elle attendra, comme tous les jours, qu’Héloïse et ses oiseaux la réveillent… Ce sont donc plutôt eux qu’il faudra briefer !

Le Gouverneur

Par pigeon voyageur, le Gouverneur fait savoir que le changement d’heure n’aura aucun effet au « Stadium Gallo-Romain ». Les « Jeux du Cirque » auront lieu à la même heure que d’habitude. Il invite les citoyens romains à se fier uniquement à leur cadran solaire !

3 Commentaires

  1. C’est toujours un plaisir de mené des groupes chez vous.
    Je me languis chaque année pour revenir. Ont est transporté ailleurs, c’est magique, c’est un pur bonheur.
    Merci à toutes l’équipes.
    (Petite suggestion pour les orgues de feu des gradins seraient le top)

  2. Grâce à Fransesco je sais maintenant que je vais dormir une heure de plus. Merci à vous d’avoir créer et de faire vivre le puy du fou. C’est un endroit magique où nous pouvons voyager à travers le temps.

  3. C’est magique magnifique merci à vous et oui je suis d’accord avec la personne au sujet des gradins aux orgues de feu il en manque autrement c’est féerique merci à tous

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.