Vous avez peut-être suivi une formation en alternance pour devenir commercial, menuisier, informaticien ou cuisinier… jusque-là des métiers plutôt classiques ! Mais saviez-vous qu’il existe une formation en alternance « meneur de chars » ?

Au Puy du Fou, on ne fait rien comme les autres ! Découvrez le parcours étonnant de Karl au « Stadium Gallo-Romain ».

« Karl est la preuve que tout est possible », nous confie Sébastien Monnereau, responsable du spectacle « Le Signe du Triomphe ».

 

 

En arrivant en 2012 comme saisonnier au « Stadium Gallo-Romain », Karl n’avait jamais approché un cheval de sa vie.

Il participe alors à la préparation des chevaux, prend plaisir à venir aux écuries et accède rapidement au métier de « groom équestre », professionnel qui veille au bien-être des chevaux.  Lors des hivers 2012 et 2013, il passe ses galops 4 et 6 à l’Académie d’Attelage du Puy du Fou.

Au fil des saisons, de véritables liens se tissent avec l’équipe et Karl se découvre une réelle passion pour les chevaux, ce qui n’échappera pas aux yeux de ses formateurs !

A sa grande surprise, son responsable, Sébastien, vient lui proposer en 2016 d’intégrer une formation en alternance : « j’ai dit oui tout de suite ! ».

Une formation pour les auriges : un cursus unique !

« Le Puy du Fou m’a tout appris »

Les étapes de cette formation reposent dans un premier temps sur la maîtrise et l’acquisition des connaissances autour du cheval avant d’apprendre le métier d’aurige et du spectacle.

La particularité de ce cursus ? Le Puy du Fou est à la fois l’école et l’entreprise de formation de Karl. Ses tuteurs, Alexandre et Benjamin, sont des professionnels aguerris qui vont lui transmettre un enseignement tant théorique que pratique.

Les qualités nécessaires dans ce métier sont multiples. Il faut savoir être à l’écoute des chevaux, les chouchouter, les éduquer, comprendre leur fonctionnement, ou encore faire évoluer leur compétence physique : « Nous sommes d’abord des « hommes de chevaux » avant d’être des « hommes de spectacles » ! », explique Sébastien Monnereau.

Au vu de cette belle réussite, un futur aurige sera formé chaque année. Deux nouveaux ont rejoint l’équipe : Victor a pris la relève depuis 1 an et Alexis est arrivé cette année.

 

Victor quelques minutes avant sa 1ère course de chars

« Quand je suis arrivé en 2012, je n’aurais jamais imaginé que 4 ans plus tard, je ferai des courses de chars ! »

Karl est conscient qu’il vit une expérience qu’il n’aurait jamais pu vivre ailleurs.

Depuis quelques jours, il vient de terminer sa formation en contrat de professionnalisation. A travers ce parcours unique, il a reçu la transmission d’un savoir-faire et d’une profession qu’il ne connaissait pas.

« C’est une chance de vivre un métier passion, de travailler avec les chevaux », confie-t-il.

Aujourd’hui, Karl a pris ses marques et s’occupe d’un « piquet* » de 6 chevaux. Il continue à progresser, à gagner en expérience, pour un jour lui aussi, transmettre sa passion aux jeunes !

Il compte maintenant parmi les 9 conducteurs de chars qui animent les impressionnantes courses de quadriges (chars à 4 chevaux) lors du spectacle « Le Signe du Triomphe ».

Lors de votre prochaine visite, peut-être aurez-vous l’occasion de le voir en pleine course sur son quadrige rouge ?

*ensemble de chevaux dont un « groom équestre » est en charge

 

6 Commentaires

  1. Ce spectacle est tellement époustouflant, tant au niveau des prouesses techniques avec les chevaux et leur meneur qu’au niveau de l’histoire de ce spectacle. J’ai adoré le faire chaque jour durant mon premier séjour cet été. Et savoir que le parc offre cette possibilité de parcours professionnel c’est juste génial, et c’est tellement rare de pouvoir évoluer aussi bien et vite. Bravo à vous le Puy du Fou pour tout ce travail que vous faites dans l’ombre et pour que tout votre personnel soit aussi bien valorisé. Continuez comme ça. Hâte de revenir vous voir en espérant en voir toujours plus, et continuer de découvrir vos spectacles d’un peu plus près.

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.