En passant dans nos boutiques, certains d’entre vous se sont peut-être déjà laissé enivrer par des senteurs de rose ou de genêts. Ne cherchez pas, vous êtes simplement tombés sous le charme de nos savons locaux au lait d’ânesse ! Quittons un instant l’ambiance « Belle Epoque » du Bourg 1900 pour une excursion hors du Grand Parc…

 

 

A quelques pas du Puy du Fou, nous nous retrouvons donc aux Epesses dans la savonnerie de Nicolas Pasquier. A cette distance du Grand Parc et lorsqu’il est ouvert, on peut d’ici observer le ballon du « Bal des Oiseaux Fantômes » ou même entendre la musique épique des « Vikings » ! Mais aujourd’hui, ce ne sont pas les spectacles du Puy du Fou qui nous intéressent mais ces savons si parfumés…

Depuis quelques années, Nicolas, épaulé par ses 3 employés, confectionne ici des produits proposés notamment au Puy du Fou, dans les boutiques du « Bourg 1900 ».

 

 

Une fabrication artisanale et locale

Aucune trace d’huile de palme, de conservateur chimique ou de graisse animale ! Nicolas met un point d’honneur à réduire au maximum l’impact écologique de ses produits, lui qui a démarré seul son activité en 2010, dans son garage, à la suite d’une reconversion professionnelle.

« Nous élaborons des savons d’une manière respectueuse de l’environnement »

 

Comme une recette de grand Chef, il choisit scrupuleusement chaque ingrédient : parfum, colorants naturels, base de savon issu d’une fabrication artisanale et lait d’ânesse pour une touche de douceur. Pour cela, pas besoin de chercher loin ! Ce lait bio provient en majeure partie de fermes à moins de de 15 kilomètres de l’atelier… et des allées du Grand Parc !

Le mélange, l’affinement et la découpe sont réalisés sur place. La pâte obtenue est ensuite broyée à de multiples reprises pour répartir tous les ingrédients d’une façon homogène à l’intérieur de chaque savon.

 

Pour le Puy du Fou, il tamponne et emballe également tous les produits à la main. Afin de poursuivre cette démarche environnementale, les savons sont alors enveloppés dans du papier recyclé utilisant de l’encre végétale dont le fournisseur est situé… à 50 mètres de la savonnerie !

Des circuits courts et une conception respectueuse de l’environnement en totale cohérence avec les valeurs du Puy du Fou. Une raison de plus, s’il en fallait, pour venir flâner dans les boutiques colorées du « Bourg 1900 » aux milles-et-une senteurs !

 

 

 

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.