Membre actif de l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ), le Puy du Fou collabore avec l’Association Européenne des Parcs Zoologiques et Aquariums (EAZA) depuis 1993 et a versé plus de 600 000 euros pour la protection des oiseaux menacés ou en voie de disparition.

 

 

L’Académie de Fauconnerie donne aussi régulièrement des oiseaux nés au Puy du Fou à des programmes de réintroduction dans la nature et s’investit particulièrement dans les programmes d’élevages européens.

En 2019, pour accompagner l’ouverture de son projet à Tolède, le Puy du Fou double sa participation financière à un programme de sauvegarde et de réintroduction de l’aigle de Bonelli dont la population est menacée d’extinction en Espagne depuis les années 70.

Depuis 1995, le Puy du Fou soutient financièrement le programme de sauvegarde et de réintroduction de l’aigle de Bonelli de l’association vendéenne ASTUR¹. Cette association fondée et dirigée par Christian Pacteau, œuvre à la reproduction en captivité de l’Aigle de Bonelli en France, pour sa réintroduction en milieu sauvage en Italie, en Sardaigne et en Espagne.

En 2003, Agustín Madero, sous-directeur de l’environnement en Andalousie, a fait confiance à ce programme français en lui confiant 4 couples d’aigles. Aujourd’hui, 49 bébés ont déjà été réintroduits et Christian Pacteau reconnait que le soutien du Puy du Fou a été décisif : « sans l’aide financière du Puy du Fou, ce programme aurait largement été menacé ».

Pour Thierry Bouchet, directeur de l’Académie de Fauconnerie du Puy du Fou, cette action est un véritable succès et la création de Puy du Fou España donne de nouvelles ambitions pour la préservation de ce rapace en Espagne :

« Avec la création de Puy du Fou España, notre collaboration va se renforcer car le Puy du Fou désire intégrer le projet espagnol de sauvegarde de l’aigle de Bonelli. Au travers d’ASTUR, le Puy du Fou participe déjà à l’Aquila a-Life, programme européen basé en Espagne, qui a pour vocation de préserver et augmenter la population de l’aigle en Méditerranée occidentale, en restaurant et préservant son environnement naturel. C’est un bon début mais nous voulons aller beaucoup plus loin».

Cette année, le Puy du Fou va plus que doubler son aide financière en versant 5 000 euros à ASTUR²  pour soutenir ce programme. Avec Puy du Fou España, l’objectif est de contribuer encore plus en Espagne.

L’Académie de Fauconnerie étudie déjà de nombreuses actions pour s’investir auprès d’associations et institutions espagnoles et faire de Puy du Fou España un acteur majeur de la préservation des espèces menacées en Espagne.

 

 

 

 

¹ Association de Soutien Technique à l’Unité de Recherche sur la Reproduction de Rapaces en Rapaçarium

² Grupo de Rehabilitación de la Fauna Autoctóna

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.