Si nos spectacles vous propulsent dans l’Histoire, Guillaume quant à lui a toujours plusieurs années d’avance ! Responsable des créations graphiques de l’équipe artistique, il modélise les futures créations du Puy du Fou en 3 dimensions…

Vous vous demandez ce que cela veut dire ? Eh bien, lisez la suite, il nous a tout raconté !

 

 

Qu’est-ce que la modélisation 3D ?

C’est le fait, sur un logiciel, de mettre en trois dimensions tous les décors de scène, de définir les déplacements des acteurs et de la machinerie. Notre spécificité au Puy du Fou, c’est l’animation 3D. On anticipe ainsi les mouvements de tous les éléments du spectacle.

 

En quoi est-ce utile ?

Cette technique me permet tout d’abord de matérialiser en volume le projet artistique que nous avions jusque-là dans la tête !

J’étudie toute la mise en scène : le timing qu’aura un comédien pour se changer entre deux scènes ou le temps qui sera nécessaire pour modifier un décor. Ce document de travail définit le rythme, la mise en scène et la coordination de tous les éléments techniques et humains.

La modélisation 3D animée nous permet d’obtenir une vidéo, compréhensible par tous, qui représente virtuellement l’intégralité du spectacle. Tous les intervenants du projet, c’est-à-dire les équipes techniques, artistiques, le compositeur de la musique… se basent ensuite sur cette vidéo pour affiner leur travail, avant même que le spectacle n’existe !

Des exemples concrets ?

J’ai commencé à utiliser la modélisation 3D animée pour le « Dernier Panache ». Grâce à cela, nous avons pu répondre à 90% des contraintes techniques avant même que le spectacle ne soit physiquement construit. Nous avons ainsi pu anticiper le mouvement et la vitesse des gradins, définir la direction des rideaux et organiser le spectacle en fonction du timing nécessaire à la tribune pour faire un tour complet…

 

 

Nous faisons désormais toujours appel à cette technologie dans le processus de création. Elle m’a été très utile pour répondre aux problématiques techniques du « Mystère de La Pérouse » en 2018 ou cette année encore, pour modéliser « Le Songe de Tolède », le grand spectacle nocturne de Puy du Fou España.

Les acteurs espagnols ont d’ailleurs pu découvrir en exclusivité le spectacle le 15 juillet dernier, grâce à la vidéo de modélisation 3D animée. C’est un outil très concret pour appréhender la mise en scène. La vidéo leur a permis de connaitre la musique du spectacle et de découvrir leurs emplacements et mouvements sur la scène.

 

 

Guillaume travaille désormais sur d’autres projets mais nous préférons en rester là pour aujourd’hui… Après tout, un peu de suspens n’a jamais fait de mal à personne 😊

8 Commentaires

  1. Merci beaucoup à Guillaume et toute l’équipe du Puy du fou qui nous permets d’avoir des étoiles dans les yeux tout au long de notre séjour.
    C’est la deuxième fois que nous venons au Puy du fou et nous sommes toujours autant émerveillés !! Un GRAND merci à tous … continuez ainsi !

  2. Pour notre 4°séjour nous sommes toujours aussi émerveillés, merci à tous ceux dans la lumière et ceux de l’ombre, la gentillesse de tous :aux restaurants ,dans les commerces et les agents d’entrtiens Grand merci à tous les acteurs et tous les bénévoles de la cinéscénie toujours de plus en plus fabuleuse ,merci aux personnes qui nous acceuillent avec égard et gentillesse,Quelle belle leçons de vie merci cordialement marylou

    • Mille mercis pour votre message 🙂 Nous le transmettons à nos équipes et espérons vous revoir très vite !

      L’équipe Communication Digitale

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.