Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes dans l’une de ces deux situations :

  1. Votre ami, conjoint ou votre cousine adorerait le Puy du Fou (vous en êtes certain) ! Mais les idées reçues sont tenaces et, pour une raison qui vous semble totalement infondée, il/elle ne veut pas franchir le pas ?
  2. Vous êtes l’ami, le conjoint ou la cousine de la personne en numéro 1 

Ne vous inquiétez pas ! Nous avons, pour vous, passé en revue toutes les idées reçues sur le Puy du Fou afin de vous convaincre de voyager dans le temps !   

1. C’EST UN PARC MÉDIÉVAL !

Faux ! Petit rappel, le Moyen Age s’étend à peu près du Vème au XVème siècle et au Puy du Fou, seuls 5 spectacles (sur 20 !) sont compris dans cette période ! En passant un séjour au Puy du Fou, vous traversez ainsi les siècles de l’Antiquité à la Première Guerre mondiale en passant par le Grand Siècle et ses mousquetaires, la Renaissance et ses fastes ou la Belle Epoque et son architecture flamboyante !

2. Il N’Y PAS DE MANEGES, JE VAIS M’ENNUYER !

Vous avez l’habitude de crier la tête en bas dans un grand huit et pensez que vous allez vous ennuyer à regarder des spectacles toute la journée ? Mais avez-vous déjà vu un donjon de 16 mètres de haut arriver droit sur vous ? Avez-vous déjà frissonné au passage de 210 rapaces à quelques centimètres de votre tête ? Avez-vous déjà été témoin d’une invasion de Vikings ?

Si vous avez répondu « non » à une seule de ces questions, vous risquez d’être surpris au Puy du Fou. Chaque création dispose d’effets spéciaux uniques au monde sur des scènes aux décors ultra réalistes. Assister à un spectacle du Puy du Fou, c’est comme entrer sur le plateau de tournage d’un film d’aventures épiques ! Moteur… ACTION !

Sans parler des expériences immersives dans lesquelles c’est à vous, visiteur, d’entrer dans le décor et de parcourir une tranchée de Verdun en pleine Guerre 14/18, traverser les océans à bord du vaisseau du navigateur La Pérouse ou accompagner le roi des Francs dans un univers renversant !

     

3. C’EST LOIN ET DIFFICILE D’ACCÈS !

D’accord, le Puy du Fou n’est pas en région parisienne… Mais la nature, c’est aussi ce qui fait son charme ! Et puis, dans un rayon d’une heure, on trouve Nantes, Angers, La Rochelle et la côte Atlantique ! Alors, pour y arriver, vous avez l’embarras du choix :

    • Pour les pilotes : l’autoroute A87 (celle qui vous permet de rallier Paris aux Sables d’Olonne) passe à proximité du Puy du Fou (sortie n°28) !
    • Pour les amateurs de grande vitesse : une navette relie le Puy du Fou à la gare TGV d’Angers Saint Laud 3 fois par jour ! (sur réservation)
    • Pour les voyageurs du ciel : l’aéroport de Nantes-Atlantiques se situe à moins d’une heure et des navettes sont proposées sur réservation. De nombreuses agences de locations de voitures sont également présentes sur place au cas où l’envie vous prendrait de poursuivre l’aventure en Vendée ou vers les Châteaux de la Loire.

        

4. JE N’AI JAMAIS ETE BON EN HISTOIRE, ALORS JE NE VAIS PAS AIMER !

Peut-être que les cours d’Histoire de Madame Michaud en 3ème B ne vous ont pas laissé de bons souvenirs… mais ne nous dites pas que cela vous a empêché d’adorer la série « Vikings », les films « Gladiator », « 1917 » ou encore « Troie » !

Au Puy du Fou, nous ne donnons pas de cours d’Histoire ! Nos spectacles sont pensés comme des superproductions cinématographiques et se basent sur l’aspect légendaire de l’Histoire de France pour surprendre, captiver et émouvoir les visiteurs… Pas la peine d’avoir un Doctorat en Histoire de la Littérature sous Louis XIV pour les apprécier !

 

5. IL N’Y A QUE DES BENEVOLES !

Non ! Pour faire simple, il y a 2 structures principales au Puy du Fou :

  1. La Cinéscénie, créée en 1977, est une association de 4 300 bénévoles, qui anime et met en scène ce grand spectacle nocturne 28 soirées par an.
  2. Le Grand Parc, créé en 1988, est une entreprise regroupant 2 300 employés permanents et saisonniers qui est ouvert 174 jours en 2020 (de début avril à début novembre). Le Grand Parc n’a pas d’actionnaires et est détenu par l’Association de « La Cinéscénie ».

Pour résumer : « La Cinéscénie » = 100 % bénévoles et « Le Grand Parc » = 100% salariés 😉

     

6. CE N’EST PAS ADAPTÉ AUX ENFANTS ET ADOS !

Vous avez peur que vos jeunes aventuriers de 4 et 6 ans et votre ado de 16 ans ne s’amusent pas durant votre visite au Puy du Fou ? Pas d’inquiétudes ! Chaque grand spectacle comporte différents niveaux de lecture : si les parents se laisseront émouvoir par l’histoire, les ados adoreront les cascades et les effets spéciaux pendant que les plus jeunes s’émerveilleront devant les princesses, chevaliers ou les 1 500 animaux…

On trouve aussi des animations spécialement dédiées aux plus jeunes visiteurs : « Le Ballet des Sapeurs », « Le Monde Imaginaire de La Fontaine », « Les Jets Sauteurs » ou encore « Le Repaire des Enfants » !

La durée des grands spectacles (30 minutes) et leur rythme soutenu ont aussi été spécialement pensés pour maintenir le public en haleine ! Vous n’êtes donc pas prêt de les entendre souffler ou bailler mais préparez-vous plutôt aux… « Oh », « Ah » et autres « Comment ils font ? » et « Il est où le Monsieur ? » !

4 Commentaires

  1. sa fait 4 ans que je viens vous voir et je ne renoncerais en rien pour continuer a venir vous meme en famille d ailleur je reviens cette annee avec mes 2 sœurs mon fils et ma niece pour 3 jours dans l un de vos hotel et qui est d ailleur magnifique

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.