Ce matin, le Puy du Fou était au Ritz de Paris pour présenter ses ambitions pour la saison 2020 et au-delà. Retour sur les grandes annonces de cette conférence de presse.

Depuis quarante-trois ans, le Puy du Fou intrigue, attire et passionne les spectateurs venus de France, d’Europe, du monde entier. Puisant son inspiration dans l’Histoire, le Puy du Fou est devenu aujourd’hui un modèle artistique unique et unanimement reconnu à l’international. Preuve d’une ambition créative, sans cesse renouvelée, 2020 sera une année record en termes d’investissements avec soixante-deux millions d’euros investis dans trois créations originales, soit l’équivalent de la moitié de son chiffre d’affaires annuel.

Nos créations originales 2020

 

« Les Noces de Feu » : le nouveau spectacle nocturne

Ce nouveau spectacle de 30 minutes s’inscrit dans la continuité des « Orgues de Feu », présentant le deuxième temps de l’histoire passionnelle et sentimentale de la Muse et du Pianiste.

Après s’être rencontrés dans « Les Orgues de Feu », ils vont se marier dans « Les Noces de Feu ». Cette fantasmagorie nocturne, tout en musique, offre un voyage poétique au cœur du XIXème siècle romantique. L’ensemble des musiques du spectacle est interprété par les célèbres sœurs virtuoses, Camille et Julie Berthollet (artistes Erato et Warner Classics).

Servi par une mise en scène époustouflante, ce spectacle marie dans une harmonie parfaite l’eau et le feu, l’intime et le grandiose, le sous-marin et l’aérien, la splendeur des costumes électroluminescents et le gigantisme des décors surgissant des profondeurs du lac. 16 millions d’euros ont été investis pour donner vie à cette nouvelle féérie nocturne.

 

« Le Grand Siècle » : l’hôtel du Roi Soleil

Les hôtes seront invités à rejoindre les appartements du Roi Soleil. Classé quatre étoiles, « Le Grand Siècle » propose 96 chambres familiales, réparties dans 8 pavillons. Matériaux nobles, tapisseries de brocart, moulures dorées, offrent une atmosphère chaleureuse aux visiteurs pour un séjour unique à travers le temps.

Au cœur du « Grand Siècle », le restaurant « La Table des Ambassadeurs » propose un buffet royal, imaginé par Yannick Alléno, chef triplement étoilé au Guide Michelin. 20 millions d’euros ont été investis pour faire sortir de terre cet hôtel majestueux qui porte la capacité hôtelière du Puy du Fou à 500 chambres et 2500 lits.

 

« Le Théâtre Molière » : le Palais des Congrès du Puy du Fou

Le Théâtre Molière est le premier bâtiment du Puy du Fou entièrement consacré aux événements d’entreprises. Un grand auditorium central de 500 places, 11 salles de réunion entièrement modulables, entre 40 m2 et 250 m2, et un espace polyvalent, permettent aux entreprises et aux acteurs majeurs de l’événementiel d’organiser tout type d’évènements, des plus confidentiels aux plus médiatiques.

Ce bâtiment hors normes, équipé des dernières technologies, a été imaginé et conçu pour accueillir les entreprises et leurs collaborateurs dans des conditions de confort optimales, et créer ainsi des évènements uniques et personnalisés : conventions, colloques, salons, lancement de produits…

« Les Dîners Légendaires » : les grandes soirées d’exception

En 2020, le Puy du Fou invite les visiteurs à plonger le temps d’une soirée dans les coulisses du rêve, rencontrer les talents, découvrir les métiers et les savoir-faire qui donnent vie aux créations originales du Puy du Fou.

Imaginé autour de thèmes originaux, chaque dîner mettra en lumière une facette méconnue du Puy du Fou. Découvrir les secrets du « Signe du Triomphe » de sa conception aux représentations à couper le souffle. Dîner au cœur des écuries de « l’Académie Équestre » et découvrir comment les cavaliers, soigneurs, veillent quotidiennement au bien être des 226 chevaux qui composent la plus grande écurie de spectacle d’Europe.

Plusieurs centaines de visiteurs privilégiés pourront ainsi percer les mystères des savoir-faire du Puy du Fou à l’occasion d’un grand dîner d’exception dans un décor insolite et grandiose.

Le Puy du Fou mise sur ses Talents

 

La transmission du savoir est au cœur de la réussite et du modèle unique du Puy du Fou. Il est d’ailleurs devenu un centre de formation qui détecte les talents et leur offre une formation sur-mesure.

En trois ans, plus de 1 500 personnes ont pu bénéficier de formations internes ou validées par un diplôme officiel, véritable sésame dans une carrière professionnelle.

A titre d’exemple, un technicien de console reçoit au Puy du Fou 120 heures de formation et un conseiller-vendeur en reçoit 70 heures. Ces emplois deviennent de véritables tremplins grâce à l’image de marque du Puy du Fou et à la solide expérience qui transforme de jeunes recrues en experts reconnus dans le monde du spectacle en France ou à l’étranger.

Un modèle artistique mondial

 

Si le Puy du Fou investit comme jamais en France, il rayonne désormais aussi à l’étranger.

Depuis l’été 2019, à Tolède, au Sud de Madrid, le plus grand spectacle nocturne d’Espagne, « El Sueño de Toledo », connait un succès retentissant. En 2020, Puy du Fou España attend 170 000 visiteurs d’avril à octobre avant de prolonger son voyage dans le temps, avec quatre nouveaux spectacles de jour, qui ouvriront leurs portes dès le printemps 2021 pour un investissement de 181 millions d’euros.

Au Pays-Bas également, un partenariat majeur vient d’être signé avec le parc hollandais Efteling. Le 3ème parc le plus visité d’Europe confie au Puy du Fou son spectacle « Raveleijn » qui sera joué près de 1 200 fois en 2020 par 50 artistes, cascadeurs, cavaliers, fauconniers du Puy du Fou.

Enfin, en Chine, une équipe de 25 personnes continue de travailler à la création d’un grand spectacle qui verra le jour au pied de la Grande Muraille de Chine en 2023.

D’ici 2030, quatre Puy du Fou verront le jour dans le monde.

12 Commentaires

  1. Le Puy du Fou, la mémoire vivante des Français(es) ou le cœur des hommes est affermi d’une lumière inspirante, gardien de notre histoire pour tous nos enfants. Combien nous sommes reconnaissant de la grande histoire qui vivifie l’âme, parce qu’elle est dans le sang de tout les sacrifices auquel l’on n’oubli pas, de ceux donnant leur vie pour notre existence. Merci d’un tel mouvement pour la France que nous chérissons, ou le ciel éclair des petites lucioles notre horizon et notre avenir.

    • Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire, et de l’intérêt que vous portez au Puy du Fou. Votre message nous fait vraiment plaisir !

      Belle journée à vous,

      L’équipe Communication Digitale.

  2. Nous avons une très grande pensée pour le Puy du Fou et ses Puyfolais avec lesquels nous devrions être aujourd’hui.
    Allez courage si on est raisonnable on se retrouve bientôt. Amitiés à tous et protégez vous bien on arrive bientôt !!

  3. bonjour, j’ai vu la cinécéni quand j’avais 14 ans, il y a 39 ans, c’était grandiose. depuis j’ai revu le parc deux fois il y a 20 ans, c’était super. mon anniversaire c’est le 05 juillet je serai heureuse de revoir le spectacle avec ma fille âgé de 14 ans et mon mari.
    Bises
    Merci encore aux artistes et bénévoles et professionnels
    Alice

  4. Je rentre du puy ce jour.
    Père et champion du monde en 1998. Je pense qu’après avoir vu ces spectacles dont la fabuleuse cinécénie, comme dirait Thierry Roland, je peux mourir tranquille !
    Le plus émerveillant des spectacles au monde. Une féerie unique et substancionnelle…. vivement que je puisse y re….venir 🤍❤🧡💜

  5. Un immense merci aux bénévoles
    A monsieur De Villiers d’avoir créé cette oeuvre….
    Je peux mourir tranquille maintenant que j’ai vu la cinécénie !!!!
    Magnifique magique féerique envoûtant… les spectacles sont tous plus époustouflants les uns que les autres, mais alors la cinécénie est un bijou d’émotions !

  6. Magique,
    Quand la nuit illumine la Cinéscènie
    Quand tous les regards deviennent la Lumière
    Et quand la rencontre avec l’Histoire n’exprime que de loyaux et nobles sentiments.

    Ainsi est le Puy du Fou, génie de l’art et de l’Histoire.

  7. Bonjour je suis venue avec ma fille, lundi 10 et mardi 11 août dernier. Cela faisait 4 ans que l on été pas venu, et nous avons toujours pris du plaisir à regarder ces spectacles qui sont magnifiques. Découverte du mystère de La Perouse et du premier royaume.. Nous avons aimé le nouveau spectacle nocturne. Toujours aussi impressionné par la qualité des spectacles. Point négatif le non respect de certains visiteurs qui le spectacle à peine terminé qui quitte la tribune. Sur le spectacle du secret de la lance nous n avons pas pu voir les comédiens qui saluaient car tout le monde était debout. Chers visiteurs merci de respecter le travail des comédiens et des autres visiteurs en restant bien assis jusqu’à la fin du spectacle.

  8. Bonjour,

    Merci pour cette belle et grande aventure.
    Ce parc est tout à fait grandiose et je voudrais remercier toute les personnes qui travaillent à cette magie, grâce à vous l’histoire de France rayonne à travers notre pays et à l’étranger.
    en cette année 2020 un peu particulière, nous avons effectué notre troisième séjour au sein de votre parc et tenions à vous remercier pour toute les précautions que vous avez su prendre afin qu’en tout temps nous nous sentions parfaitement en sécurité, ainsi que votre écoute.
    Je peux d’ores déjà assurer que nous reviendrons prochainement pour voir briller émerveillement et joie dans les yeux de notre petit garçon devant ses spectacles préférés Les Vikings et le Secret de la Lance.
    et pour j’en suis certaine susciter une passion de l’histoire chez notre enfant.

    • Bonjour Jennifer,
      Nous sommes ravis de constater votre enthousiasme suite à votre 3ème séjour au Puy du Fou ! C’est avec plaisir que nous transmettrons vos compliments à tous les Talents du Puy du Fou qui s’investissent quotidiennement dans notre aventure artistique.
      A très bientôt !

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.