Présents dans les spectacles et au détour des allées, les animaux sont des acteurs à part entière au Puy du Fou. Leur bien-être est la priorité de nos soigneurs animaliers, d’autant plus en cette période particulière qui nous lie tous. Ils répondent aujourd’hui aux questions que vous nous posez régulièrement.

Comment les équipes s’adaptent-elles à la situation ?

Afin d’apporter les soins nécessaires à nos animaux, il est indispensable que nos soigneurs-animaliers soient auprès d’eux.

Question « Organisation », toutes les équipes ont alors adapté leur emploi du temps. Que ce soit à l’Académie Equestre, au Conservatoire Animal*, à l’Académie de Fauconnerie ou à l’Académie Canine, les équipes sont en petit effectif et appliquent les mesures de sécurité sanitaire demandées (distance entre les uns et les autres, désinfection régulière…). Cette organisation temporaire permet ainsi la prise de repos et la pérennité du fonctionnement.

« A l’Académie de Fauconnerie, deux équipes s’alternent en continu, sans se croiser. Chacune suit un secteur d’oiseaux précis. Une troisième équipe, en confinement actuellement, assure une part de coordination à distance et est prête à intervenir en cas de besoin. » Fanny, Académie de Fauconnerie. 

Toutes les équipes prennent des précautions. A l’image du Conservatoire Animal, elles ont des masques et du gel hydro-alcoolique à disposition. Renaud, Responsable soigneur animalier, précise :

« Pour se déplacer sur les dizaines d’hectares dont disposent les animaux, nos soigneurs disposent chacun d’un véhicule, lavé et désinfecté très régulièrement. »

Comment se portent les animaux ?

« Les chiens de l’Académie Canine vont très bien ! Ils apportent la bonne humeur et l’insouciance sur le site des Vikings ! » Guillaume, Responsable adjoint du spectacle.

Nos maîtres-chiens veillent à maintenir le parfait état de santé physique et psychologique de leurs partenaires. Des séances de canicross** sont même organisées au sein du Puy du Fou pour renforcer la complicité de chaque binôme. L’épanouissement des chiens passe aussi par le jeu !

Peu de choses changent également dans les habitudes quotidiennes des 226 chevaux de l’Académie Equestre. Nos équipes poursuivent les soins, le suivi alimentaire individuel et les activités nécessaires au bien-être de leurs montures.

« Nos chevaux sont de véritables athlètes de haut niveau choyés par nos soigneurs animaliers et suivis par notre ostéopathe équin. Nous maintenons ainsi une activité physique régulière, indispensable à leur bonne santé mentale et leur épanouissement physique. » Frédéric, Responsable de l’Académie Equestre.

Dans certaines équipes, les soins se sont renforcés depuis quelques semaines mais pour une raison bien plus réjouissante ! De nouveaux pensionnaires sont effectivement en train de pointer le bout de leur bec… ou museau !

 « Nous enregistrons un grand nombre de naissances ! L’équipe surveille chaque ponte, suit l’incubation des œufs (à distance ou en incubateur) et des naissances (éclosions), pèse les bébés, et nourrit ces derniers. » Fanny, Académie de Fauconnerie.

“Nous sommes encore plus à l’écoute des animaux en cette période et nous restons en relation étroite et constante avec les vétérinaires, qui se tiennent disponibles pour intervenir rapidement. Des chevreaux sont nés cette semaine et le beau temps est l’occasion pour les animaux de gambader dans les prés et de nous montrer qu’ils sont en pleine forme ! » Renaud, Responsable Soigneur Animalier.

Merci à tous nos soigneurs-animaliers pour leur investissement quotidien et pour ces nouvelles rassurantes qui redonnent le sourire 🙂

 

*Le « Conservatoire Animal » du Puy du Fou est un programme de préservation d’espèces sensibles protège ainsi des animaux de ferme en voie d’extinction ou menacées comme le baudet du Poitou, le cochon de Bayeux, la chèvre poitevine, la chèvre des fossés, l’oie du Poitou, etc.

**Le canicross est un sport athlétique qui associe un coureur et son chien, reliés entre eux pour effectuer le même effort physique.

1 Commentaire

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.