Lorsque vous entendez « Le Signe du Triomphe », vous imaginez l’ambiance du “Stadium Gallo-Romain”: sa parade, ses combats épiques, sa course de chars, les retrouvailles amoureuses de Soline et Damien… Mais que se passe-t-il du côté des coulisses ? Tenez-vous prêts, nous vous ouvrons aujourd’hui les portes du “Stadium Gallo-Romain”.

13h00 : H-1 avant la représentation du “Signe du Triomphe”, l’ambiance est détendue mais studieuse entre les acteurs et l’équipe technique. Rien ne laisse présager que les Jeux du Cirque auront lieu dans tout juste 1 heure… C’est le calme avant la tempête !

13h15 : Toute l’équipe se réunit autour de Sébastien, Responsable du spectacle depuis 2001, qui fait l’appel et s’assure que tous les rôles sont attribués. Il revient sur le spectacle précédent et donne ses dernières consignes. Tout doit être parfait !

10 minutes plus tard… La réunion se termine, Sébastien encourage toute l’équipe, qui lui répond alors par un cri d’encouragement !

Les combattants rejoignent leur terrain d’entrainement, s’échauffent et répètent leur chorégraphies.

13h30 : Les boucliers du grand portail s’ouvrent aux visiteurs qui s’installent dans l’arène. Plus que 30 minutes avant le lancement !

Côté coulisses, chacun enfile son costume. Les acteurs s’entraident et entrent dans la peau de leur personnage. Les vestales ornent leur cheveux de drapés tandis que les gladiateurs ajustent leur armures. C’est aussi l’heure pour les chevaux de revêtir leurs habits de lumière.

13h40 : Dans les écuries, concentration et rigueur sont de mises ! Les cavaliers attellent leurs chevaux, préparent et vérifient les accessoires. Dans quelques minutes, les quadriges s’élanceront à pleine vitesse sur le sable de la Spina…

13h50 : Plus que 10 minutes ! On entend le frémissement du public derrière la grande porte ! “Gaulois ! Gaulois !”  Les acteurs restent concentrés alors que les consignes de sécurité retentissent dans l’arène… On règle les derniers détails, certains courent pour ne pas oublier un accessoire, d’autres observent la grande porte de bois, prête à s’ouvrir…

13h58 : A 2 minutes du lancement, la tension est palpable en coulisses, entre excitation et concentration, les acteurs de la parade se tiennent prêts !

14h00 : Le coup d’envoi est donné ! La voix du narrateur résonne : “…Il y a toujours les décors, la parade, les honneurs mais l’esprit… est ailleurs !”

14h15 : L’action a envahi l’arène depuis déjà 15 minutes. Sur la piste d’entrainement, les meneurs de chars échauffent leurs chevaux. Dans 5 minutes, le top départ de la course sera donné !

14h23 : La musique s’emballe pour la mythique course de chars… A la grande surprise de tous (ou presque), après 7 tours de piste intenses, le quadrige blanc de Damien remporte l’épreuve ! Les chars reviennent un par un en coulisses et chaque cheval est félicité comme il se doit. Ces sportifs de haut niveau ont besoin de la plus grande attention et, avant de regagner les écuries, profitent d’une séance de récupération.

Alors que le spectacle est sur le point de se terminer, on prépare les derniers changements de costumes pour un final… triomphal !

14h40 : Soline et Damien se tiennent victorieux au centre de la Spina ! C’est la fin de 40 minutes intenses pour nos acteurs et de 40 minutes d’émotions pour nos visiteurs…

14h47 : Au son des dernières notes de la musique épique de Nathan Stornetta, les portes du Stadium Gallo-Romain se referment. On se félicite, on s’applaudit… mais pas question de s’attarder ! Il reste moins de 2 heures avant l’arrivée des prochains visiteurs…

5 Commentaires

  1. Comme j’aimerai visiter les coulisses du parc en général . C’est tellement beau en spectacle qu’on imagine pas du tout ce qui se passe derrière . Je suis tellement en admiration à chaque fois que j’y vais avec mon mari et les enfants et on en ressort toujours avec des commentaires très positifs.

  2. Je suis allée au Puy du Fou pour la première fois cette année et j’ai adoré
    Les spectacles sont fantastiques
    L’organisation est parfaite
    Nous étions en famille et nous avons tous aimé
    Nous avons toujours plein de souvenirs dans la tête
    Bravo

  3. Bonjour. On ne se lasse jamais de venir au Puy du Fou. Comme on habite à un peu plus d’une heure, on vient une journée et on en parle pendant au moins 15 jours. FELICITATIONS à toutes les équipes du parc (concepteurs, techniciens, personnels restaurations, d’entretien, acteurs, etc..).
    Une petite question nous taraude : d’où vient l’origine des masques dorés de la légion romaine ?
    Une nouvelle fois MERCI et bonne fin de saison 2020.

    • Bonjour, un grand merci pour votre fidélité ! Nous transmettons avec plaisir votre message à nos Talents ! Les masques apparaissant durant au “Signe du Triomphe” sont le résultat d’un choix artistique 😉

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.