Une escouade d’experts décorateurs sévit chaque saison au Puy du Fou ! Mais que l’on se rassure, leurs agissements n’ont rien de malheureux… Bien au contraire, l’équipe « Décors et Accessoires » magnifie les spectacles et villages pour vous immerger toujours plus intensément dans un voyage dans le temps ! Rencontre avec Cyril, l’un de ces experts aux mille talents…

 

La découverte d’un métier passionnant 

L’aventure artistique de Cyril a débuté en 1998 au Puy du Fou. Puyfolais* depuis son enfance, il intègre l’atelier « Décors et Accessoires » de « l’Académie Junior » qui forme chaque année 800 jeunes dans 30 disciplines artistiques différentes. Vingt-trois ans plus tard, il fait désormais partie d’une équipe de 15 à 50 personnes  selon la période !   

J’ai été bluffé par le rempart du « Secret de la Lance » ! Il est d’une telle ampleur… 

Spectacle le “Secret de la Lance”, Puy du Fou

C’est ensuite en contemplant l’immense rempart du « Secret de la Lance » que Cyril a eu le déclic : celui de se spécialiser dans la création de décors spectaculaires dont le Puy du Fou a le secret. Au sein de l’équipe « Décors et Accessoires », il s’est donc peu à peu formé aux différentes facettes de ce métier exigeant. Un travail de l’ombre qui permet pourtant de procurer l’émerveillement de millions de visiteurs chaque année. Neuf années plus tard, le projet d’extension du rempart est souhaité. Pour Cyril c’est un cadeau inespéré, lui qui a rejoint cet univers grâce à son admiration pour ce décor dont le nouveau projet de création sera intégralement réalisé en interne… la boucle est bouclée !

 

Mais que fait-il exactement ? 

Dans un atelier situé à quelques pas seulement du Stadium Gallo-Romain, les doigts de fée de Cyril et de toute son équipe d’experts s’attèlent à magnifier l’ensemble des créations du Puy du Fou. Ils conçoivent les accessoires et décors de A à Z : du prototype à l’installation en passant par les centaines d’heures de recherches, d’essais ou de retouches ! Le mot « routine » n’existe pas dans cet atelier  l’on peut passer de la fabrication d’un casque de légionnaire romain à la création d’une fresque murale ou d’un “Temple d’Amour”…

Les boucliers des “Vikings”, les décors du ”Monde Imaginaire de La Fontaine”, les structures géantes des Noces de Feu”, tout passe entre les mains expertes de Cyril ou de son équipe !

 

Spectacle nocturne “Les Noces de Feu” au Puy du Fou

« Les Noces de Feu » a été pour nous un superbe défi car la majorité des décors ont été pensés et fabriqués au Puy du Fou. Ils n’existent nulle part ailleurs et sont le fruit d’une collaboration étroite entre les équipes de scénographie, d’architecture et technique. Ce sont ces échanges qui permettent de faire de belles choses. 

Un savoir-faire Puy du Fou qui s’exporte ! 

Avec l’ouverture de Puy du Fou España en mars dernier, l’hiver 2020 a été rythmé par la fabrication d’accessoires sur-mesure pour les spectacles tolédans. 

Olivier Bériot, Chef Costumier au Puy du Fou avait, en effet, commandé pas moins de 97 casques pour les quatre grandes créations espagnoles. Un véritable travail de recherche et de précision pour offrir au public ibérique des créations à la hauteur de la réputation artistique du Puy du Fou.  

Casques créés pour le spectacle “El Ultimo Cantar” de Puy du Fou España, au sein de l’Atelier “Décors et Accessoires”

 

Un métier qui prend tout son sens au Puy du Fou 

Etant sur place, son équipe connait la réalité du terrain et s’adapte en permanence aux besoins réels des spectacles. Un bouclier qui sera utilisé lors de 900 spectacles au cours de la saison doit à la fois être léger mais tout aussi résistant. C’est là que toute la connaissance et l’expertise de l’ensemble de l’équipe intervient. 

 

atelier Décors et Accessoires du Puy du Fou
Cyril à l’atelier Décors et Accessoires du Puy du Fou

Cyril aime d’ailleurs retrouver au Puy du Fou ce souci du détail intransigeant qui le pousse à être toujours plus créatif. La valeur ajoutée de ses missions est notamment de détourner des produits initialement conçus pour un usage industriel pour les mettre au service de l’artistique. Il veille aussi scrupuleusement à la sélection des matériaux de base et privilégie les produits « biosourcés », c’est-à-dire issus de matières végétales. Un défi de plus dans ses journées bien remplies ! 

Quand on lui demande de résumer son expérience en 3 mots : « passion »« enrichissement permanent » et « exigence du détail et du travail bien fait » ! Un témoignage qui en dit long sur son implication quotidienne au service de nos visiteurs !  

Au Puy du Fou, tout est possible, c’est incroyable ! L’émerveillement du publicc’est notre meilleure récompense ! 

 

 

 

*Puyfolais : membre de l’association du Puy du Fou présentant depuis 1978 le spectacle nocturne « La Cinéscénie ». 

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.