Marlène, Directrice Artistique Exécutive à Puy du Fou España s’est lancée dans l’aventure Puy du Fou il y a plus de 20 ans ! Elle, qui se prédestinait au métier de professeur des écoles, a fait de la transmission l’essence même de sa vie. Elle nous livre son témoignage en direct de Tolède ! 

 

Marlène Coutand
Marlène
  • Une formation « made in » Puy du Fou ! 

C’est étudiante que Marlène fait ses premiers pas au Puy du Fou en tant que danseuse au « Village XVIIIème » au début des années 2000 ! Au fil du temps, elle s’est prise de passion pour l’aventure artistique, s’est professionnalisée et a su monter les échelons jusqu’à son poste actuel.

Actrice au “Signe du Triomphe”, elle a peu à peu assisté le responsable du spectacle dans l’organisation de l’équipe et la planification des rôles. Son expertise et son goût pour la mise en scène lui ont ensuite ouvert les portes de la Direction Artistique avant de se voir confier la responsabilité des spectacles en immersion ! Un vrai défi de gestion d’équipe dans lequel elle s’est pleinement épanouie.

Ces expériences du terrain ont servi de véritable tremplin vers de nouveaux projets dans le cadre du développement international du Puy du Fou, du nord de l’Angleterre… à Tolède où elle vit aujourd’hui.

 

  • Un savoir-faire au delà des frontières

 

El Sueño de Toledo
El Sueño de Toledo, Puy du Fou España

Au moment de faire ses valises pour Puy du Fou España, elle nous confie ne pas avoir hésité une seconde, enthousiaste à l’idée de participer à l’écriture d’une page historique pour le Puy du Fou et prête à partager son expérience solide avec les Talents espagnols.

“L’accueil est incroyable à Puy du Fou Espana ! Avec les équipes espagnoles, nous créons ensemble, dans un échange permanent. Nous transmettons l’expertise Puy du Fou et ils nous apportent la culture espagnole.”

Puy du Fou España est un projet qui a nécessité plusieurs années de préparation. Pendant des mois, Marlène s’est attelée à connaitre le projet dans les moindres détails en participant aux réunions de préparation avec la Direction Artistique afin de pouvoir ensuite à son tour les transmettre à ses équipes. 

“La transmission est ancrée en moi. Je leur transmets tout ce que j’ai appris. Ce qui est particulièrement beau, c’est que nous avons tout construit ensemble ! On doit toujours se remettre en question et s’adapter au pays et à la culture.”

 

  • Que fait-on en tant que Directrice Artistique Exécutive au Puy du Fou ? 

 

Marlène, Puy du Fou España
Marlène, aux côtés de Karine chorégraphe du Puy du Fou lors de répétitions

Le cœur de ses missions est avant tout de développer les spectacles selon le scenario de départ. Elle participe à la mise en place des idées créatives, aux réunions de créations et s’assure ensuite du bon déroulement de chaque représentation.

“C’est aussi et surtout être en charge du vivant !” 

Un métier « couteau suisse » qui demande en effet à Marlène de gérer le recrutement des acteurs et cavaliers, mais aussi de s’assurer de la mise en place des équipes de soigneurs animaliers ainsi que de leurs animaux. A cela s’ajoute la création des décors et accessoires mais aussi des costumes en collaboration avec Olivier Bériot, Chef Costumier du Puy du Fou.

Les missions de Marlène font d’elle un réel chef d’orchestre artistique, au service de l’émerveillement des visiteurs !

 

 

  • Puy du Fou España en quelques mots… et chiffres !

Marlène, Puy du Fou España
Marlène lors de répétitions, Puy du Fou España

Depuis le début de l’aventure espagnole, une quinzaine d’experts du Puy du Fou se sont installés en Espagne afin de transmettre leur savoir-faire et créer, avec les Talents espagnols, un nouveau monde légendaire !

“Puy du Fou españa est un projet fascinant qui me permet d’apprendre en permanence. Ce que l’on est en train de réaliser est incroyable, tant sur le plan artistique qu’humain !”

Au total, Puy du Fou España compte aujourd’hui plus de 680 Talents dont 320 dans les équipes de Marlène : acteurs, cavaliers, soigneurs animaliers, équipes des décors et accessoires ou de l’Atelier des Costumes… sans compter les 300 animaux ! 

En parlant d’animaux, ces acteurs quadrupèdes semblent eux aussi avoir bien pris possession des lieux… Des naissances sont déjà annoncées dans les prochaines semaines !

La famille Puy du Fou España est déjà nombreuse et nous lui souhaitons de s’agrandir encore. Quant à Marlène, elle serait déjà en train de réflechir à la mise en place des nouvelles créations originales prévues dans les prochaines années mais inutile de la questionner… Elle n’en dévoilera pas un mot  😉

 

 

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.