Pure race espagnol, Flamenco avait le nom idéal pour devenir l’une des stars de « Mousquetaire de Richelieu » lors de son arrivée au Puy du Fou ! C’est pourtant devant les remparts protecteurs du « Secret de la Lance » qu’il a fait rêver des millions de visiteurs…

Durant toutes ces années sur le devant de la scène, cet élégant étalon à la robe sombre a partagé son quotidien avec Steeve, cavalier-voltigeur formé au Puy du Fou. Séances d’entraînement, sessions de relaxation ou performances en spectacle, les deux partenaires de scène ont tissé au fil du temps une véritable relation d’amitié comme il en existe de si belles entre l’Homme et l’Animal.

Flamenco Secret de la Lance Puy du Fou
Steeve et Flamenco au « Secret de la Lance », Puy du Fou

L’Académie Equestre veille scrupuleusement au bien-être de ses pensionnaires et, après une vie sur le devant de la scène, les chevaux en âge de partir à la retraite font l’objet d’un soin particulier. Le haut niveau de suivi et de confort dispensé au Puy du Fou doit être de même nature dans leur nouvel environnement. Cette deuxième vie qui les attend doit ainsi être synonyme de tranquillité et d’épanouissement.

Flamenco, Secret de la Lance, Puy du Fou
Flamenco lors du spectacle « Le Secret de la Lance », Puy du Fou

Pour Flamenco, l’heure du grand départ a sonné en 2014. Il ne restait qu’à lui trouver un nouveau foyer…

C’est alors que de grands amis du Puy du Fou, (Caroline Directrice de La Laiterie de Montaigu partenaire du Puy du Fou et son mari Yoann sont propriétaires des écuries CY FARM à Treize Septiers), lors d’une visite à l’Académie Equestre, tombèrent sous le charme de ce bel étalon. Ce fut une évidence ! Après de longs échanges avec nos équipes, ils reviendraient à coup sûr rechercher Flamenco dans les semaines suivantes.

C’est ainsi que débuta le premier jour du reste de la vie du bel équidé.

Depuis son départ de nos écuries, il poursuit une retraite paisible et profite des prairies verdoyantes du Bocage vendéen. Steeve a tenu à lui rendre visite chez Caroline et Yoann, à Treize Septiers et nous étions présents…

Caroline, Flamenco et Steeve

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Caroline et Yoann sont aux petits soins avec Flamenco. L’ancienne star du « Secret de la Lance » partage sa vie avec un champion retraité de la Laiterie de Montaigu. Ils passent leur journée ensemble au pré et le soir sont côte à côte à l’écurie. Flamenco bénéficie de soins personnalisés comme la balnéothérapie, l’ostéopathie ou la physiothérapie. (Une belle vie de retraité, n’est-ce pas ? 😉). Toute l’équipe est mobilisée pour choyer depuis toutes ces années, ce nouveau compagnon de vie !


Portrait de famille : Pongo, Yoann, Caroline, Flamenco, Steeve et Bastien

Ces retrouvailles ont fait resurgir de nombreux souvenirs de spectacle chez notre cavalier… et vraisemblablement chez son ancien partenaire de scène. Flamenco a d’ailleurs gardé certains repères de sa vie au Puy du Fou, en conservant notamment les liens avec ses vétérinaires et a également l’occasion de réécouter la musique du « Secret de la Lance », ce qui ne le laisse pas indifférent ! Des souvenirs qui semblent animer les jours de ce retraité équin ! 😉

« Flamenco, c’est le travail en liberté qu’il lui plaît le plus. Nous avons une relation complice tous les deux où la confiance et le respect sont essentiels. C’est un cadeau de la vie ! » Caroline

Caroline et Flamenco

C’est avec une confiance encore renforcée que Steeve repart de sa visite des écuries CY FARM dont l’amour de ses équipes pour les chevaux n’est plus à prouver.

« Nous sommes très attachés à nos chevaux. Cela nous fait toujours un pincement au cœur quand l’un d’entre eux doit partir et nous veillons à ce qu’il puisse avoir une retraite sereine dans un environnement sain, chez des propriétaires qui ont une réelle passion et une excellente connaissance des chevaux. Quand nous voyons comment Caroline et Yoann ont accueilli Flamenco chez eux, nous savons que nous avons fait le bon choix ! » Steeve

2 Commentaires

  1. Il est tellement beau la retraite qu’il vie dois être incroyable surtout au puy du fou avec toute l’équipe 😍
    Et au passage sachez que plus tard j’aimerai poster en tant que garde des aigles noir du côté de Jules césar au signe du triomphe car c’est l’un de mes plus beaux rêves 😍 j’ai carrément acheté une épée pour m’entraîner 😍
    J’espère que vous verrez mon message et y répondre si possible

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.