Née le 10 avril 2021 au Puy du Fou, Pradines, notre petite gypaète barbu, a été réintroduite le 12 juillet dernier dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, en Occitanie. Nous avons dernièrement reçu de ses nouvelles de la part de Noémie ZILETTI, chargée d’études pour les vautours au sein de la LPO Grands Causses.

Gypaète Barbu
Pradines bébé © Puy du Fou

Une Pradines en pleine forme !

L’équipe est unanime : Pradines se porte à merveille ! Et elle n’est pas seule (non, non 😉), ses deux congénères, Peyre et Pyrénées, lui rendent régulièrement visite dans les Grands Causses. C’est un lien spécial qui unit ces oiseaux, car ces trois-là ont terminé leur croissance ensemble dans la nature paisible et luxuriante de l’Aveyron.

Pyrénées et Peyre étant les plus âgés, c’est en suivant leur exemple, et après avoir fini sa croissance, que Pradines a pris son envol dans le ciel Occitan.

Le suivi de Pradines.

Nous vous entendons déjà dire « mais comment faites-vous pour savoir qu’il s’agit de Pradines ? ». La réponse à cette question est très simple 😉

Au moment de sa réintroduction, une bague spécifique et une balise GPS lui ont été apposées, permettant de certifier qu’il s’agit bien de notre petite gypaète, mais aussi d’aider à son suivi ! En complément des observations, c’est grâce à toutes ces techniques que nous sommes en mesure de vous donner de ses nouvelles aujourd’hui 😉

Pradines
Pradines © Sigrid RIFFARD

Un véritable quotidien de gypaète !

Pendant l’hiver, les gypaètes barbus explorent moins le territoire. Pradines passe ainsi son temps dans les gorges de la Jonte, du Tarn et de la Dourbie. À l’automne 2021, elle a tout de même pu être aperçue du côté de Cassagnes !

Et en jetant un coup d’œil à la carte de ses déplacements, nous pouvons vous affirmer avec certitude et conviction que notre petite protégée profite bien du bel environnement qui l’entoure ! 😉 Et cela pour la plus grande joie des différents acteurs* qui ont contribué à sa réintroduction.

Déplacements de Pradines
Carte des déplacements de Pradines actualisée le 08 janvier 2022

Actuellement, ce sont 11 gypaètes barbus qui coulent des jours paisibles dans les Grands Causses, et nos équipes, tout comme nos confrères de la LPO Grands Causses, espèrent que nos trois jeunes gypaètes : Pyrénées, Peyre et Pradines resteront le plus longtemps possible dans les environs, pour pouvoir suivre les prochaines étapes de leur vie !

Et pour vous replonger dans les aventures de Pradines, retrouvez l’histoire de sa naissance et de sa réintroduction  en cliquant sur les liens 😊

1 Commentaire

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.