Nouveaux spectacles et Grands Événements

2022 marquera le 45ème anniversaire de cette aventure artistique hors norme. Inspiré de l’Histoire et du Légendaire, le premier des parcs français a fait de son concept unique un immense succès populaire et un modèle universel qui s’exporte.

Régulièrement récompensé à travers le monde et reconnu pour son audace artistique, le Puy du Fou étonne par sa créativité et sa force d’innovation pour faire de ses spectacles de véritables films joués en direct.

Deux fois élu « Meilleur Parc du Monde », le Puy du Fou est plus que jamais le numéro 1 dans le cœur des Français qui le placent en tête des classements en ligne (Google Avis, Facebook et TripAdvisor), toutes catégories confondues.

Cette année, le Puy du Fou célèbre ses 45 ans de passion et d’ébullition créative avec des nouveautés et des grands évènements. La saison 2022 sera marquée par la nouvelle version de l’emblématique spectacle « Le Signe du Triomphe », entièrement revisité pour plonger les spectateurs dans une épopée haletante, rythmée par de nouveaux rebondissements et de nombreuses surprises, dans une véritable arène romaine.

LA MÉTAMORPHOSE DE L’ARÈNE

En 2022, le Puy du Fou présente le NOUVEAU « Signe du Triomphe » avec une nouvelle mise en scène !

Avec ses arcades romaines et ses 7 000 places assises, le désormais mythique Stadium Gallo-Romain fait peau neuve et connaît une transformation profonde dont le point d’orgue est la métamorphose à vue du décor principal, au centre de la scène. Plus de 110 éléments de décor en mouvement vont se déployer pour se transformer, en quelques secondes, en une immense galère impériale (40m de long et 15m de haut).

Au cœur de l’arène, les spectateurs vont vivre la fureur des Jeux du Cirque avec des émotions décuplées. Après les combats de gladiateurs et la légendaire course de chars, le gouverneur romain condamne les prisonniers à une nouvelle épreuve, et provoque la métamorphose de l’arène elle-même. Dans un final renversant, le Stadium Gallo-Romain devient le théâtre d’une spectaculaire naumachie – un combat naval – entre la gigantesque galère impériale qui apparaît par surprise, et les radeaux des prisonniers gaulois promis au naufrage.

Le Signe du Triomphe 2022 ©Puy du Fou
Le Signe du Triomphe 2022 ©Puy du Fou

LES GRANDS ÉVÉNEMENTS DES 45 ANS

Pour son 45ème anniversaire, le Puy du Fou crée deux Grands Événements en 2022.

« La Nuit des Feux Follets » : Le vendredi 16 septembre 2022

Les trois plus grands maîtres de la pyrotechnie mondiale ont été invités au Puy du Fou pour unir leurs forces et leur talent à l’occasion d’un spectacle unique au monde. Ces véritables peintres du ciel venus de 3 continents vont s’affronter et rivaliser de créativité, d’originalité et de poésie pour remporter le trophée de « La Nuit des Feux Follets ». Cette soirée exceptionnelle sera conclue par un grand spectacle créé et mis en scène par l’équipe pyrotechnique du Puy du Fou en guise de bouquet final.

Plus de 80% des billets ont déjà été vendus. Alors réservez dès maintenant !

La nuit des Feux Follets ©Puy du Fou
La nuit des Feux Follets ©Puy du Fou

« La Foulée des Géants » : les 8 et 9 octobre 2022

Imaginez une course à pied nocturne, seulement éclairée à la torche et aux flambeaux, dans un décor grandiose et plein de surprises ! Bienvenue à « La Foulée des Géants », un événement unique en France ! Pour les sportifs férus de surprises venus de toute la France, le Puy du Fou a conçu plusieurs parcours au cœur de ses scènes de spectacle, de ses jardins et de sa forêt. Accompagnés par les mises en scène et les héros du Puy du Fou, plus de 4 000 coureurs serpenteront dans les allées du Puy du Fou pour des parcours de 10 km ou 19 km. Une course pour les Petits Héros, spécialement dédiée aux enfants, se déroulera le dimanche 9 octobre. Rendez-vous sur www.fouleedesgeants.fr pour réserver les derniers dossards et vivre un moment inoubliable en famille !

La Foulée des Géants ©Puy du Fou
La Foulée des Géants ©Puy du Fou

DE NOMBREUSES AUTRES NOUVEAUTÉS EN 2022

En 2022, le Puy du Fou réserve d’autres émotions à ses visiteurs.

De nouvelles musiques

En plus du nouveau « Signe du Triomphe », deux autres spectacles proposent également de nouvelles musiques. « Le Bal des Oiseaux Fantômes » et « Les Vikings » compteront de nouvelles voix et de nouvelles musiques pour accompagner leurs mises en scène réinventées et toujours plus rythmées.

Les Vikings ©STEPHANE AUDRAN
Les Vikings ©STEPHANE AUDRAN

Vivre des savoir-faire uniques grâce aux Ateliers Découvertes

Les hôtes de la « Cité Nocturne » disposent désormais de 5 ateliers découvertes pour s’immerger dans les savoir-faire du Puy du Fou. Il est donc possible d’entrer dans les coulisses de l’Académie de Fauconnerie, de l’Académie Équestre ou de l’Atelier de Costumes accompagnés par les experts du Puy du Fou, ou bien de devenir soi-même acteur en rejoignant, pour quelques heures, les cascadeurs du Puy du Fou qui feront de vous un acteur de spectacle accompli. Pour tout savoir, suivez nos experts !

Le Bal des Oiseaux Fantômes ©STEPHANE AUDRAN
Le Bal des Oiseaux Fantômes ©STEPHANE AUDRAN

Les filières courtes d’abord

Les filières courtes sont depuis bien longtemps une priorité pour la restauration du Puy du Fou. Issus de son propre maraîchage ou de partenariats avec des agriculteurs locaux, les produits frais et locaux sont partout. Le Village XVIIIème devient ainsi le repère de la gastronomie vendéenne. Tartines gourmandes, préfous, terrines et charcuterie de Vendée, accompagnés par les vins des fiefs vendéens, offrent une expérience gustative d’exception.

Sur l’ensemble du Puy du Fou, les filières courtes prennent une place toujours plus importante, puisque 70% des fournisseurs agro-alimentaires sont installés à moins de 100km du Puy du Fou, et 50% sont Vendéens.

La Vallée Fleurie © Puy du Fou
La Vallée Fleurie © Puy du Fou

22 Commentaires

  1. Quelle grosse déception de voir que le festival pyrotechnique des 45 ans du Puy du Fou soit programmé un vendredi, sans possibilité de prendre des places que pour le soir …
    Il fallait soit faire cette programmation un samedi, afin de pouvoir en effet passer la journée dans le parc, et finir par ce spectacle qui sera probablement magnifique, soit permettre d’acheter des places uniquement pour le soir.
    Là, les personnes qui travaillent et/ou qui ont des enfants à l’école, ne peuvent pas y participer …. Poser une journée de travail reste faisable, mais pour l’école, quelques jours après la rentrée, rien n’est possible.
    Grosse grosse déception !!!!

    • Bonjour,

      Il est tout à fait possible d’assister à « La Nuit des Feux Follets » le vendredi soir et d’utiliser le billet pour le Puy du Fou le samedi. Ainsi, même si vous travaillez et que vos enfants sont à l’école, vous pourrez assister à ce grand festival pyrotechnique le vendredi soir et vous rendre au Puy du Fou le samedi.

      Très belle journée ! 😊

  2. Pourquoi ne peut-on pas acheter un billet uniquement pour le soir de « la nuit des feux follets » lorsqu’on a un abonnement annuel pour l’entrée au parc.

    • Bonjour,

      Des billets pour « La Nuit des Feux Follets » seule étaient disponibles à la vente, notamment pour les détenteurs de Pass Annuels. Malheureusement, à ce jour, ils ont tous trouvé preneur.

      Très belle journée

  3. Quelle déception ces nouvelles musiques au bal des oiseaux fantômes et vikings.
    Et je ne suis pas le seul à le penser.
    Plus aucune émotion.
    TRÈS DÉÇU.

    • Bonjour,

      Nous sommes déçus de lire que les nouvelles musiques des « Vikings » et du « Bal des Oiseaux Fantômes » n’ont pas été à la hauteur de vos attentes.

      Vous pouvez compter sur nos équipes pour faire évoluer nos spectacles tout en partageant toujours plus d’émotions.

      Belle journée

    • Bonjour,
      Tout à fait d’accord avec vous pour les musiques du Bal des oiseaux fantômes. Le spectacle touchait à la perfection avec les morceaux de Thomas Bergersen. L’émotion a disparu avec les nouvelles musiques… très déçu

  4. Plus de fauves au signe du triomphe, quel dommage… c’était pour moi un moment incroyable, l’un des meilleurs du spectacle. Seront ils de retour un jour ?

    • Bonjour,

      Depuis plus de 20 ans, Thierry Le Portier est l’un des personnages principaux du « Signe du Triomphe » puisqu’il incarnait le dresseur de fauves du gouverneur romain chaque jour dans le Stadium Gallo-Romain. A l’issue de la
      saison 2021, les fauves ont donc naturellement suivi leur propriétaire pour prendre leur retraite du spectacle « Le Signe du Triomphe ».

      Belle journée 😊

  5. Quel déception le.nouveau  » signe du Triomphe » : la galère dans l’arène!!! pour moi, elle n’ à rien à y faire, je ne comprends pas l’intérêt, même avec de l’imagination. Je suis revenue avec beaucoup d’impatience, mais alors là !!!. L’arène c’est les gladiateurs…

    • Bonjour,

      Nous sommes déçus de lire que les nouveautés au « Signe du Triomphe » n’ont pas été à la hauteur de vos attentes.

      Les Romains pratiquaient régulièrement la naumachie – reconstitution de batailles navales – dans leurs arènes. Nous nous sommes inspirés de cette réalité historique pour imaginer notre nouveau spectacle.

      Vous pouvez compter sur nos équipes pour continuer à faire évoluer nos spectacles pour procurer toujours plus d’émotions.

      Belle journée ! 😊

  6. De même que certains, nous sommes hyper déçus par les nouvelles musiques du spectacle des oiseaux. L’émotion n’est vraiment pas la même surtout pendant le vol des aigles et vautours. Et ne parlons pas de la musique de la scène finale, qui ne sublime absolument pas le vol de ces merveilleux oiseaux.

  7. Bonjour, comme l’ont dit beaucoup d’autre personnes, avoir changé les musiques du « Bal des oiseaux fantômes » à été une très grosse erreur, on ne ressent plus aucune émotion, le spectacle n’est plus du tout épic. Ces musiques prenaient une place très importante, et en sortant du spectacle on se dit qu’il manque quelque chose… C’était de loin mon spectacle préféré, maintenant je ne sais pas si j’y retournerai la prochaine fois, très déçu.
    En revanche je trouve que les nouvelles musiques sont bien choisies pour le spectacle « des Vikings » .

  8. Énorme déception sur le changement de musique du bal des oiseaux fantômes.
    Autant le changement sur les viking reste dans une continuité en gardant et intensifiant son émotion; mais le bal des oiseaux fantômes est amputé de son âme.
    Messieurs De Villiers, devant tant d’extraordinaires émotions que vous avez crées et pour lesquelles on vous admire; comment avez pouvez vous pu dégrader ce chef d’œuvre ? il est encore temps , revenez à l’original irremplaçable !
    Je ne vois que des torrents de commentaires de déception sur tous les réseaux sociaux sur ce sujet sacré.
    Par ces musiques , vous avez crées l’histoire… elle était belle, ne la changez pas.

  9. Je suis obligé de le dire mais normalement le bal des oiseau fantomes c’est frisson et pleurs sous mes lunettes de soleil. Il y a 2 musique epic qui ne sont plus la. C’est la grande déception de cette saison. C’est une tres grosse erreur ! Revenez au ancienne musique ! Ensuite c’est pardonnable mais les oiseaux étais moins discipliné. Je pense que les anciens fauconnier ne sont pas là. Soyez plus exigent sur la syncronisation global lier à la musique.
    J’ai noté des ameliorations sur plusieurs spectacle je ferai un retour plus precis sur le formulaire. Demain on fera notre second jour. Merci a vous tous de donner le meilleur de vous même, c’est la 3eme année qu’on viens.

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.