Au cours des saisons 2022 et 2023, VITTEL® et le Puy du Fou mettent en place des machines de collecte de bouteilles plastiques sur le parc du Puy du Fou.

Ce partenariat vise à collecter les bouteilles plastiques consommées sur le parc pour leur donner une seconde vie : elles seront recyclées pour produire de nouvelles bouteilles VITTEL® en plastique recyclé au cours des deux saisons.

Pour cette occasion, les bouteilles VITTEL® seront habillées aux couleurs du Puy du Fou. Les étiquettes préciseront toutes les informations pratiques afin d’effectuer le bon geste de tri dans le parc. Des vidéos seront également diffusées sur les nombreux écrans des espaces de restauration afin d’expliquer aux visiteurs le parcours de recyclage des bouteilles et leur implication dans cette initiative 100% circulaire.

UN DISPOSITIF QUI ALLIE COLLECTE ET SENSIBILISATION AU SEIN DU PUY DU FOU

Cette année, au Puy du Fou, 7 machines interactives et sur mesure ont été conçues et mises en place pour la collecte des bouteilles plastique. Disposées dans des endroits stratégiques, à forte affluence, ces machines permettent de récupérer l’ensemble des bouteilles plastiques, notamment auprès des espaces de restauration. Cette initiative s’inscrit naturellement dans une démarche environnementale forte du Puy du Fou, qui chaque année valorise 86% de ses déchets grâce à une politique de tri très engagée.

Pour accompagner ce dispositif, les visiteurs pourront s’hydrater grâce à des bouteilles VITTEL® à l’effigie du Puy Du Fou. Sur les étiquettes, les visiteurs trouveront toutes les informations pour effectuer le bon geste de tri au sein du parc. Des vidéos seront également diffusées sur les nombreux écrans des espaces de restauration afin d’expliquer aux visiteurs le parcours de recyclage des bouteilles et leur implication dans cette initiative 100% circulaire.

© Puy du Fou

« Je suis heureux et fier de l’initiative que nous avons mise en place avec Vittel. Les bouteilles plastiques utilisées au Puy du Fou auront une seconde vie. Ce projet s’inscrit totalement dans la démarche que nous avons pour la protection de la nature et de l’environnement en impliquant directement nos visiteurs. Le Puy du Fou est un lieu où il fait bon vivre car la nature y est omniprésente au cœur d’une forêt millénaire. La gestion des déchets est l’un de nos axes prioritaires et notre propre centre de tri nous permet de gérer 21 catégories dont 86% sont valorisés. 75% des emballages issus de nos 26 restaurants sont compostables, et grâce à éco-cup, nous économisons plus de 600 000 gobelets jetables chaque année » précise Nicolas de Villiers, Président du Puy du Fou.

« La lutte contre la pollution plastique et la réduction de l’usage de plastique vierge sont des priorités pour Vittel. Nous mettons donc tout en œuvre pour favoriser à la fois la collecte des bouteilles PET et l’intégration de plastique recyclé dans nos bouteilles. Cet enjeu de circularité est un objectif commun pour VITTEL et le Puy du Fou. Nous avons donc travaillé main dans la main avec notre partenaire Puy du Fou pour mettre en place ce dispositif sur site à la fois esthétique et pédagogique pour le visiteur. A travers cette action avec le Puy du Fou, nous illustrons le fait que toutes les bouteilles plastiques sont une ressource lorsqu’elles sont correctement collectées et recyclées. » déclare Franck Issayan, Directeur commercial de Nestlé Waters France.

© Puy du Fou

UNE ACTION FORTE EN FAVEUR DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

L’ensemble des bouteilles plastiques collectées au sein du Puy du Fou seront ensuite transportées vers un centre de recyclage pour être transformées en plastique recyclé. Ce plastique, sera utilisé comme matière première pour créer de nouvelles bouteilles VITTEL®, limitant ainsi le recours aux énergies fossiles et réduisant les émissions carbones.

Aujourd’hui, toutes les bouteilles VITTEL® sont conçues à partir de matières recyclées dans des proportions allant de 35% (nature 1,5L) à 100% (nature 33cl, 50cl, 75cl, 1L (nouveau), 2L, et l’ensemble des gammes Vittel up et Vittel+), et sont recyclables. VITTEL® a été la première marque à lancer la bouteille 75cl 100% en rPET sur le marché français en 2019. En France, seulement 61% des bouteilles plastiques collectées intègrent le circuit de recyclage pour être valorisées.

1 Commentaire

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.