Depuis quarante-cinq ans, le Puy du Fou s’est fixé un objectif clair : vivre et grandir en harmonie totale avec la nature. Chaque création a été pensée pour s’intégrer harmonieusement dans la nature et pour en devenir le prolongement. La préservation de l’environnement et des ressources, l’écologie, le recours aux productions locales et aux talents locaux… tous ces sujets, devenus vitaux aujourd’hui, font partie intégrante de l’histoire et du développement du Puy du Fou.

Aujourd’hui, les pratiques environnementales du Puy du Fou sont reconnues et célébrées.
Dans tous les sondages de satisfaction réalisés auprès de nos visiteurs, l’environnement arrive premier ex æquo avec la qualité de ses plus grands spectacles. Avec une note de 9,5/10, c’est un plébiscite qui récompense l’amour de la nature et du vivant. Depuis son origine et l’invention d’un modèle artistique unique au monde, le Puy du Fou transmet le patrimoine exceptionnel que la nature offre. Avec 2,3 millions de visiteurs annuels, un séjour au Puy du Fou est la promesse d’une échappée hors du temps, mais aussi d’une reconnexion à la nature. Pour cela, l’ensemble de ses 2 500 Talents œuvre pour imaginer de nouvelles solutions écoresponsables, innovantes et fructueuses.

AU COEUR DE LA NATURE

Au Puy du Fou, la nature est plus que l’écrin d’un spectaculaire voyage dans le temps, c’est une source d’inspiration qui guide nos créations et notre développement. Chaque théâtre, chaque scène, chaque architecture s’intègre harmonieusement dans la nature pour en devenir le prolongement. Le Puy du Fou protège sa forêt originelle et continue de l’étendre en plantant sans cesse de nouvelles essences d’arbres. Depuis 1977, la surface de la forêt a ainsi plus que doublé pour atteindre 200 hectares aujourd’hui. L’usage d’engrais naturels, la création de nombreux écosystèmes vivants, la protection de la biodiversité, une gestion optimale de l’eau basée sur les chaînes alimentaires naturelles, le recyclage et la valorisation des déchets sont des axes stratégiques qui assurent au Puy du Fou la conservation d’une nature saine et florissante.

L’EAU, RESSOURCE PRÉCIEUSE ESSENTIELLE

Présente dans plusieurs spectacles du Puy du Fou, l’eau est depuis toujours une ressource
précieuse. Récupération des eaux de pluie sur les toits des bâtiments, système de goutte à goutte pour l’arrosage, limiteurs de débit, compteurs d’eau pour traquer les fuites, tout est mis en œuvre pour limiter les consommations trop importantes. Le Puy du Fou est autonome en arrosage grâce à sa station de traitement des eaux usées qui reverse les eaux traitées dans les bassins servant aux besoins en eaux des espaces naturels.

© William Jezequel

LA RESTAURATION, UN ENGAGEMENT LOCAL

Conciliant avec exigence qualité de la nourriture et éco-responsabilité, le Puy du Fou propose à ses 2,3 millions de visiteurs annuels une offre de restauration fondée sur les circuits-courts et les produits bio. Le Puy du Fou fait ainsi appel aux producteurs locaux, dans un rayon de seulement 5 à 10 kilomètres autour de son site. En 2018, la création d’un carré maraicher, au sein même du parc, a permis de cultiver sur place, sans transport ni empreinte carbone, des légumes et des fruits : radis, tomates, courgettes, herbes aromatiques, fraises… Dans ses 26 restaurants, l’enjeu est aussi la gestion des déchets alimentaires et d’emballages. Pour y répondre efficacement, le Puy du Fou possède son propre centre de tri de déchets, et invite ses visiteurs à trier leurs déchets tout au long de leur séjour, à l’aide de poubelles dédiées. Près de 100% des emballages sont désormais recyclables, voire compostables !

© Boussole Magique

LE PUY DU FOU, PREMIER PARC FRANÇAIS CERTIFIÉ GREEN GLOBE

Depuis 2012, les actions environnementales, sociales et économiques du Puy du Fou sont reconnues grâce à la certification Green Globe. Ce label international de tourisme durable conçu pour les professionnels du voyage et du tourisme repose sur le respect de 41 critères fondamentaux et obligatoires, et de 337 indicateurs de conformités (gestion de l’eau, gestion des déchets, protection de la biodiversité… ).

UN HAVRE POUR LES ANIMAUX

Le Puy du Fou a noué, dès son origine, une relation singulière avec les animaux. Ils sont des acteurs à part entière, présents dans les spectacles ou au détour des allées du parc. À travers ses spectacles et son conservatoire animal, le Puy du Fou met en valeur le lien millénaire qui existe entre les animaux et les hommes. Le bien-être animal est la clé de voûte du rapport entre l’animal et les soigneurs animaliers, qui accompagnent les 2 000 animaux du Puy du Fou avec passion dès leur naissance, et tout au long de leur vie.

© Boussole Magique

RAYONNER SANS GASPILLER

Éclairer les spectacles, mais aussi chauffer les chambres d’hôtels, les restaurants, les théâtres… édifier de nouveaux bâtiments et apporter de nouvelles solutions techniques aux créateurs… le Puy du Fou est, chaque jour, confronté à de nouveaux défis. La gestion raisonnée de l’énergie est ainsi devenue un enjeu clé. Il faut rayonner sans gaspiller. Conscients de l’importance de l’énergie électrique, les Talents du Puy du Fou innovent sans cesse pour rendre les infrastructures moins énergivores et ajuster finement la consommation d’électricité. La gestion raisonnée de l’énergie est devenue un enjeu clé au Puy du Fou, c’est pourquoi de nombreuses solutions novatrices sont mises en place: utilisation systématique de LED à basse consommation, sonde de luminosité pour un allumage progressif adapté en temps réel à la lumière du jour, système de gestion à distance pour allumer et éteindre les équipements…

© Boussole Magique

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.